Nom vulgaire: L’alfa.Nom scientifique: Stipa tenacissimaClassification:Règne: Plantae Division: MagnoliophytaClasse: Liliopsida
Ordre: Poales
Famille: Poaceae
Genre: Stipa
Espèce: Stipa tenacissima
Description: L’alfa est une plante pérenne comprenant une partie souterraine, capitale pour la régénération, et une partie aérienne, celle qui est récoltée et atteint 1 mètre de hauteur. Il forme des touffes circulaires s’évidant graduellement au centre, au nombre de 3000 à 5000 en moyenne à l’hectare dans un peuplement normal, dans un peuplement dégradé, le nombre tombe de 1000 à 2000 touffes (BOUDY, 1952).
Le rhizome représente des souches compactes homogènes qui deviennent circulaire par le dépérissement des rameaux anciens du centre. Le rhizome forme des entres nœuds et porte des racines très ramifiées. Au niveau des entres nœuds se développent les feuilles et on trouve des bourgeons dormants et des ébauches de racines à adventives futures.
La longueur des limbes varie de 25 à 120 cm, les longueurs moyennes varient de 40 à 60 cm. Le limbe est pendant la période végétative étalé rubané et de couleur vert-foncée mais sous l’effet de la sécheresse la teinte verte devient blanchâtre. Les feuilles d’alfa persistent et durant au moins 2 ans (BENSTITI, 1974).
De 25 à 30 cm de hauteur, la fleur est protégée par deux glanes d’égale longueur au printemps d’inflorescence jeune et tendre et très appréciée pour le bétail.
Écologie: Selon BOUDY (1952), l’alfa est surtout abondant entre 200 et 400 mm de tranche pluviométrique, mais peut vivre là où cette tranche s’abaisse à 150mm.
L’alfa résiste à –15 °C, au-dessous de 1 à 3°C, la plante se met en état de vie latente, l’optimum de développement pour elle se situe entre 19 à 25 °C de température moyenne annuelle (BENSTITI, 1974).
L’alfa se trouve dans les stations à sols généralement peu profonds (10-15cm).
Selon KAABECHE (1990), l’alfa se développe sur des sols squelettiques secs à texture limono-sableuse.
Utilisation: Les parcours à alfa ne présentent pas un grand intérêt pastoral. L’alfa est brouté par les bovins tandis que les ovins ne consomment que les jeunes feuilles (BOUKHELIFA, 1977).
Le cortège floristique surtout des herbacées constitue un fond pastoral très apprécie au début de l’hiver et au printemps.
L'alfa est une plante utilisée pour ses fibres. On en tire une pâte à papier recherchée. Les fibres tirées de ses feuilles peuvent, une fois filées, s'employer pour la fabrication de cordages et d'objets de sparterie.
C'est une plante qui présente aussi un intérêt sur le plan écologique pour lutter contre l'érosion dans les régions de steppes arides.
Références bibliographiques:
-BENSTITI F., 1974 - Contribution à l’étude de potentialité d’une nappe alfatière dans la région de Moudjebara (Djelfa)
-BOUDY P., 1952 – Guides du forestier en Afrique du Nord. Ed. la maison rustique, Paris.
-KAABACHE M., 1990 – Les groupements végétaux de la région de Boussaada, (Algérie), essai de synthèse sur la végétation steppique du Maghreb. Mémoire de doctorat en sciences. Université de Paris – sud, Centre d'ORSAY. Paris.