Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
Ce sont des enzymes qui dégradent les esters des lipides (C4 – C18) en libérant l’acide gras de l’alcool. On distingue par convention, les lipases vraies qui dégradent les triglycérides insolubles (C16 et C18) comme la tributyrine (C18) et les eslérases capables d’hydrolyser d’autres substrats (C4 – C10) tel que les tweens (esters du sorbitol et d’acides gras ).
Ces enzymes lipolytiques suscitent un intérêt important en biotechnologie du fait qu’elle peuvent êtres utilisées pour la production d’ester comme flaveurs dans l’industrie alimentaire .( Christine et al, 2000), elles modifient les caractères physico-chimiques des triglycérides important pour l’industrie huilière (Christine et al, 2000). et enfin utilisées pour la préparation de biomolècules optiquement pures (Enanthioséléctivité) pour l’industrie pharmaceutique (Kademi et al, 1996).
Les lipases et estérase animales sont largement étudiées et caractérisées. Cependant les enzymes lipolytiques d’origine microbienne s’impose comme alternative a celle des lipases animales qui coûtent très chère.
De nombreux estérases et lipases ont été isolées récemment à partir d’un nombre important de microorganismes tels que Pseudomonas Cepacia , Brevibactéium linens , Candida Cylindracea et Bacillus Circulans . (Kademi et al, 1996)