Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
Ce présent travail a permet l’exploitation d’un biotope extrême (Hammam CHAREF).
L’analyse physico-chimique de l’eau du Hammam a montré que ces eaux sont faiblement minéralisées et légèrement acides avec un pH de 6,89.
Ce Hammam abrite une micro flore particulière possédant un optimum de température de 40 à 55 °C, ce sont les thermophiles.
L’identification de ces souches a été impossible à cause du manque de documentation, ce qui laisse la porte ouverte à d’autres recherches pour les identifier, sachant que cette étude a entamé l’objet d’une évaluation de leur aptitude pour la production d’amylase, de protéase, et de d’estérase pour une éventuelle utilisation de ces souches en biotechnologie.
Les résultats ont montré que les souches 1, 6, 8, 10, 11, 13 et 15 sont capables d’hydrolyser l’amidon, avec un diamètre de dégradation de 22 mm ceci pour les souches 13 et 11. La souche 6 a une activité protéasique de 23 mm de diamètre de la caséine sur la boite pitré.
Cependant toutes les souches possèdent une activité estérasique. La souche 6 présente une activité de 0,5049 DO/mn et une activité de 0,3 à 0,5 DO/mn pour les souches 1, 10, 11et 16 et on note la faible activité chez la souche 17 avec 0,1293 DO/mn.
L’évaluation de l’aptitude de ces souches pour la dégradation du benzène et de la cellulose a montré que les souches 8, 17, 6 et 1 présentent une activité cellulotyque, notant que la plus importante d’entre est enregistrée chez la souche 8 et qu’est également dégrade le benzène
Cette souche est potentiellement valeureuse du fait qu’elle a un équipement enzymatique très important.
En fin ce travail a permet de cibler des thermophiles possèdent des activités intéressantes pour la bio-industrie et pour la dépollution des eaux thermales attendant de les identifier.
Cependant d’autres travaux dureront nécessaires pour décrire ces thermophiles, les quantifier et caractériser ses activités.