Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
Ces biotopes se répartissent sur plusieurs endroits de la planète. Ils sont caractérisés par une température très élevée moyennement comprise entre 55 °C et 60 °C (Brown, 1976) . D’autres biotopes thermobiotiques présentent une température dépassant les 100 °C. C’est le cas des sources géothermales localisées généralement dans les zones volcaniques et les fonds océaniques. La répartition de ces sources est associée à l’activité tectonique du globe.
Les sources géothermales les plus étudiées sont celles d’Ice land en Amérique du Nord (Yellowstone National Park), de New Zélande et du Japon.
Les organismes colonisant ces écosystèmes sont surtout des thermophiles ayant un optimum de croissance de 55 à 60 °C et des hyper thermophiles dont l’optimum de croissance dépasse 85 °C . (Oren, 1994 ; Grant. W and Larsson , 1989).
La matière organique disponible dans ces milieux est à 50 % apportée par des organismes phototrophes tels que les algues et les cyanobactéries( Oren, 1994) cette matière organique permet la croissance et le développement des hétérotrophes.