Auteur: AROUR ELHACHMI
L'étude de la dynamique de la végétation consiste à faire une comparaison étalée sur une période, en utilisant dans notre cas la carte de végétation de J.-P. BARRY et al., (1973) et le travail réalisé par POUGET (1977) dans son étude sur la région de Messâad - Ain El Ibel.
On a effectué cette comparaison sur différentes stations dans cette région. Pour chaque station on compare les formations végétales ou les groupements végétaux en 1973 et en 1977. Grâce à cette comparaison on a pu noter les observations suivantes : (voir tableau n°15)
Tableau n°15 : Comparaison de la végétation dans la région d'étude (entre 1973 et 1977).
Nord du Djbel Boukehil.
Stipa tenacissima et Juniperus phoenicea.
Groupement à Artemisia herba alba, Herniaria fontanesii.
S/G à Lygeum spartum.
· Régression de Stipa tenacissima dans Djbel Zerga, Djbel Mergueb et à 1 km au Sud de la route Ain El Ibel - Messâad à la sortie du Djbel Zerga. On remarque aussi l'apparition de l'association Alfa remeth.
· Le groupement Stipa tenacissima a été remplacé par d'autres au Nord du Djbel Boukehil, Ain El Ibel et à l'Est de Messâad. On note l'extension des espèces indicatrices de dégradation.
· Disparition du groupement Lygeum spartum à l'Est de Messâad.
AOUES, (1993) in TATAI, (1993), a cité les faciès qu'il l'a trouvé dans la région de Messâad ces faciès sont généralement indicatrices de dégradation.
Tableau n° 16 : Principales faciès de la région de Messâad
Impacts
Région de Messâad
Faciès
-Faciès à Stipa tenacissima.
-Faciès à Stipa tenacissima et Hammada scoparia
-Faciès à Hammada scoparia.
-Faciès à Thymeleae microphylla.
-Faciès à Astragalus armatus.
-Faciès à Astragalus armatus et Stipa tenacissima.
-Faciès à Salesola vermiculata ssp. villosa
Selon nos observation sur la carte élaboré par J.-P. BARRY et al., (1973) la région de Melaga était occupée par des faciès à Stipa tenacissima et des faciès à Lygeum spartum et les faciès à Hammada scoparia situées environ à 20 km sud Messâad.
D'après les sorties qu'on a effectuées durant l'année 2001 à Melaga (à 15 km Nord de Messâad), on a trouvé deux faciès :
· Faciès à Stipa tenacissima, Hammada scoparia et Astragalus armatus.
· Faciès à Hammada scoparia et Astragalus armatus
Pour conclure on a remarqué une forte extension des groupements de dégradation vers le nord ; dont on a confirmé leur présence dans notre région d'étude Nord Ouest de Messâad. Ainsi que l'extension des faciès à Hammada scoparia étaient limitées, se qui est le contraire de l'état actuel. L'apparition de l'Astragalus armatus dans la région de Melaga présente un mystère car il n'était pas cité ni par POUGET (1977) ni par J.-P. BARRY et al., (1973) ce qui signifie une dégradation intense (dans un espace étendu et dans un temps proportionnellement court). (voir carte n° 8).
Carte n° 8 : Dynamique des groupements à Hammada scoparia.
De ce qu'on a vu on peut élaborer le schéma suivant qui explique la dynamique de la végétation dans la région de Melaga :
Figure n° 50 : Schéma de la dynamique de végétation dans la région d'étude
Ce processus de dégradation est dû à l'action anthropique (surpâturage, labour anarchique…etc.), et n'en pas l'action du climat, car ce dernier agit sur échelle temporaire prolongée (durant de grandes époques).