Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
1 - pH et la température :
Le pH varie entre (6.98 et 7.98) dans les eaux de site de prélèvement. Il indique que les eaux sont neutre plus ou moins acides. La température relevée présente une variation d’une saison à une autre. Cette variation est directement liée a la profondeur de la source (on note une température variant entre a 20 et 42°C).
2 - Conductivité :
La conductivité des échantillons d’eaux du Hammam est peu importante avec une valeur de 1771 µs/s. Ceci indique que les eaux sont faiblement minéralisées. Une telle valeur de la conductivité indique l’équilibre en concentration des ions.
3 - Dureté totale :
Ces ions sont représentés avec des valeurs de 52mg/l pour Ca++ et 53mg/l pour Mg++ . Ceci nous donne une idée sur le pH des eaux qui est un pH neutre.
4 - Le chlore et le sodium :
La teneur des eaux du Hmmam en Na+ et Cl- permis de calculer la salinité des eaux de l’échantillon. Ces faibles valeurs expliquent la salinité favorisent la développement des bactéries.
Enfin et d’après les résultats des analyses physico-chimique (TABLEAU N°:05) on peut dire que les eaux du Hammam sont légèrement acide (pH= 6.98) faiblement minéralisées et chaud. Ces conditions favorise le développement d’une microflore thermophile et peut être extrême.
TABLEAU N° :05 Analyses physico-chimique des eaux de Hammam CHAREF.