Auteurs: ADLI BEN ZIANE et YOUSFI ISMAIL
Elle est composée essentiellement par une strate arborescente claire à base de Quercus ilex, Pinus halepensis et une strate herbacée à essentiellement base de graminées, composées et chenopodiacées.
a. Groupement à chêne vert : (Quercus ilex)
Groupement xérophile, indifférent à la nature du sol, à aire très étendue en Algérie (semi-aride, sub- humide et humide). On trouve le chêne vert mélangé par exemple avec : Fraxinus xanthoxyloides, Juniperus phoenicea, Pistacia terebinthus, Rosmarinus sp. …etc.
b. Groupement à pin d'Alep : (Pinus halepensis)
Groupement thérmophile et xérophile. On le trouve mélangé avec :
Quercus ilex, Pistacia terebinthus, Rosmarinus tournefortii, Globularia alypum…etc. La strate herbacée est constituée surtout par l'alfa Stipa tenacissima.
c. groupement à genévrier de phénicie : (Juniperus phoenicea)
L'un des groupements le plus xérique et le plus résistant au froid. Se trouve à une altitude variant entre 0 et 2000 mètres.
Le genévrier accompagne généralement le chêne vert ou le pin d'Alep. La strate frutescente est composée de Rosmarinus officinalis ; Globularia alypum …etc.
Pour la strate herbacée on trouve Artemisia atlantica, Artemisia herba alba, Stipa tenacissima…etc.
d. Groupement à Betoum : (Pistacia atlantica)
Groupement se développant sur les Dayas (dépressions limoneuses inondées lors des pluies) des hauts plateaux et du Sahara septentrional. Se trouve avec Zizyphus lotus…etc.
e. Groupement à alfa : (Stipa tenacissima)
Groupement abondant entre les isohyétes 150 - 200 à 400 mm. Résistant au froid et à la neige. La steppe à alfa est constituée par de grosses touffes assez serrées pouvant atteindre 1 m de hauteur et abritant une flore apparaissant surtout en printemps constituée par Ziziphora hispanica, Stipa tortilis, Bromus rubens, Schismus calycinus …etc.
f. Groupement à Chih : (Artemisia herba alba)
Ce groupement occupe les petites plaines alluviales limoneuses, des sols argileux plats, des petites dépressions caractérisées par l'accumulation d'éléments fins et d'eau séjournant plus moins au moment des pluies.
On retrouve une flore composée par Artemisia herba alba, Lygeum spartum, Peganum harmala, Plantago albicans …etc.
Selon Sengui et Medjahed (1999) l'armoise blanche est très appréciée par les troupeaux et constitue de ce fait un excellent parcours.
g. Groupement à sparte : (Lygeum spartum)
Occupe les sols argileux et un peu salés. Ce groupement peut être accompagné par Suaeda vermiculata, Atriplex parvifolia …etc.
h. Groupement à Drinn : (Aristida pungens)
Bien adapté à la vie dans les sables. Ce groupement supporte l'ensablement et le déchaussement et est accompagné par : Retama retam, Euphorbia guyoniana, Thymelaea microphylla …etc.
i. Groupement à halophites :
Occupe les terrains salés à proximité des Chotts et des dépressions. Ce sont surtout les Salsola et aussi les Atriplex qui eux aussi constituent un bon fourrage. Cependant cette steppe est peu représentée dans la zone (Sengui et Medjahed, 1999).
Kolai (1987) a énuméré les espèces qu'on peut rencontrer dans ce groupement : Atriplex halimus, Suaeda fruticosa, Suaeda pruinosa…etc. enfin, on signale que la plus part des espèces figurant dans les groupements cité ci- dessus sont des plantes médicinales.
Cette variabilité très importante d'espèces végétales qui résulte de la variabilité du sol, climat et géomorphologie, nous a montré que l'Algérie possède une immense diversité biologique, tout en allant du nord vers le sud, on observant une réduction de la taille des plantes et même la taille et la forme des feuilles. Ce sont des formes d'adaptation aux climats régionaux, développé à fin que ces plantes puissent vivre dans leurs propres milieux.
C'est une Biodiversité assignée par l'intégration de plusieurs facteurs du milieu (sol, climat, géomorphologie…etc.), autrement dit, on peut classer ces plantes par la nature d’utilisation : plantes alimentaire, fourragère, ornementales et médicinales.
Celles qui nous intéressent sont les plantes médicinales. Ozenda, (1977) et Mokkadem, (1999), signalent que l'Algérie comprend un nombre considérable de plantes à vertus médicinales, en se basant sur des exemples empruntés aux renseignements recueillis et publiées par différents auteurs mais sans préjuger leur efficacité.