Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
La constance C est le rapport exprimé sous la forme de pourcentage, (DAJOZ, 1982), elle s’exprime de la manière suivante :
C=(P*100) / P’
où :
P : Le nombre de relevés contenant d’espèces.
P’ : Le nombre de relevées effectuées.
Selon la classification de KROGEUS(1932) in RAMADE (1984) et en fonction de la valeur C, on réparties en 04 catégories les espèces :
C >= 50% : espèces constantes.
25% =< C =< 49% : espèces accessoires.
10% =< C =< 24% : espèces accidentelles.
C < 10% : espèces sporadiques.
Tableau n°22:Constances dans les trois stations durant la période du travail(Mars au Juillet)
D’après le tableau n°23, les espèces les plus stable enregistrés dans la station I (07 espèces) sont : Adesmia sp, Akis gouryi, Tentyria sp, Otiorrynchus curcunus, Camponotus sp, Messor barbara, Pimelia interstitialis, dans la station II, on cites 04 espèces constantes: Pimelia sp1, Pemilia sp2, Akis gouryi, Cataglyphis bicolor, et dans station III, on à 02 espèces constantes : Tentyria sp, Camponotus sp, et cela semble due à l’adaptation de ces espèces au milieu y compris le couvert végétal. Les autres espèces sont apparaît plus claire dans la figure n°27.
Pour les espèces accessoires, on a enregistrer 14 espèces dans la station I, 07 espèces dans la station II et dans la station III on a 06 espèces. Et on remarque que les espèces accidentelles est le plus nombreux, on a les valeurs de 17, 14, 15 dans les stations I, II et III respectivememt. Et on a aucun espèces dans les trois stations pour les espèces sporadiques.
Tableau n°23 : Constances dans les trois stations.
Figure n°27 : Histogramme des constances dans les trois stations.