Date de publication : May 09, 2013 12:59:36 PM
www.lesoir.be Vendredi 26 Avril 2013
EditorialVu le contexte actuel, de nombreux agriculteurs et éleveurs songent à accroître l'autonomie de leur exploitation afin de dépendre le moins possible de l'extérieur. Tout cela se fait à l'échelle d'une ferme ou de quelques fermes. Mais si on faisait cela à l'échelle d'une Nation? L'évolution des coûts énergétiques, notamment, donne à réfléchir.
C'est ainsi que le ministère néerlandais des Affaires économiques a demandé à l'Université agronomique de Wageningen de faire une recherche sur l'autonomie du pays. Selon les scientifiques, à partir de la terre de Hollande, on pourrait nourrir la population, sans importer et en supprimant les exportations.
L'alimentation resterait asez variée, mais les agrumes, les bananes, le café, le thé, le riz, certaines huiles... disparaîtraient de la table. Le secteur agricole subirait une profonde transformation. Une grande partie de l'alimentation animale venant de l'extérieur, tous les élevages diminueraient de façon drastique tandis que les agriculteurs se concentreraient sur des productions directement nécessaires à la vie.
Il paraît invraisemblable qu'un pays aussi peuplé que les Pays-Bas, et donc aussi la Belgique, puisse devenir autosuffisant. Mais en cette époque où des savants réfléchissent en terme d'empreinte écologique, c'est assez rassurant. Toutefois, des questions surgissent, et elles n'épargnent personne: agriculteurs, consommateurs, autorités.
Tout d'abord, y aura-t-il suffisamment de terres disponibles? Donnera-t-on l'occasion aux exploitations de se développer? Les autorités en auront-elles suffisamment pour leur garantir l'avenir. Les consommateurs, gâtés, habitués à une offre alimentaire de nature très diverse, «se résigneraient-ils» à donner la préférence aux produits de base, formés sur place, plutôt que de continuer à vouloir des produits exotiques importés à grands frais énergétiques? Ce serait en effet revenir des dizaines d'années en arrière sur le plan alimentaire.