Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
noyer, arbre feuillu des régions tempérées, appartenant à la famille des juglandacées. Le noyer a des feuilles alternes, composées, épaisses, qui exhalent une forte odeur. Il porte des fleurs mâles, réunies en longs chatons pendants et cylindriques et des fleurs femelles isolées ou groupées en petit nombre à l'extrémité des rameaux de l'année. Son fruit ou noix se compose d'une enveloppe, le brou, entourant une coquille ligneuse, sillonnée, qui s'ouvre en deux valves et renferme une amande huileuse, le cerneau.
Les principales espèces de noyers sont le noyer commun ou noyer royal, originaire d'Asie et d'Europe orientale, et le noyer noir, originaire de l'est des Etats-Unis et dont les feuilles se composent de quinze ou vingt folioles dentées. Il est apprécié pour son bois, plutôt que pour ses noix, dont la chair est goûteuse mais entourée d'une coque dure et épaisse qui les rend difficiles à récolter.
Le noyer commun craint la proximité des autres arbres et se retrouve très rarement dans des forêts. Il est aujourd'hui acclimaté dans la plupart des régions tempérées. La production de noix lui est essentiellement due, bien qu'il soit plus sensible que le noyer noir à certaines maladies. Son bois est réputé. L'aubier est blanchâtre et le cœur brun. Il est lourd, homogène, recherché pour l'ébénisterie et le tournage.
Les arbres de la famille du noyer, le noyer cendré et le hickory en particulier, qui peuvent atteindre des hauteurs et une circonférence importantes, constituaient autrefois une grande partie des feuillus des forêts de l'est de l'Amérique du Nord, mais la plupart ont été coupés pour leur bois.
La famille des juglandacées comprend 59 espèces, toutes arborescentes, distribuées principalement dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord mais présentes également en Amérique et en Asie tropicales.
Tous les membres de l'ordre dont elle fait partie présentent des feuilles pennées (c'est-à-dire divisées en folioles séparées implantées de chaque côté d'une tige centrale). Les bourgeons, fruits, fleurs et dessous des feuilles sont recouverts de façon caractéristique d'écailles jaunâtres. Les fleurs unisexuées sont dépourvues de pétales. Elles sont organisées en inflorescences, appelées épis ou chatons, qui comportent des bractées. Les fruits sont des drupes contenant une seule graine. Certaines espèces ont des fruits ailés.
Classification : les noyers appartiennent à la famille des Juglandacées de l'ordre des Juglandales. Le noyer commun a pour nom latin Juglans regia et le noyer noir J. nigra. Le noyer cendré a pour nom J. cinerea et le hickory appartient au genre Carya.
Façons culturales
Mode de semis
Distance de plantation: Le noyer est un arbre qui a un grand développement et qui est très exigent en lumière. Les distances de plantations peuvent se situer entre 8x9 à 12x12m.
Conduite de culture (Champ conduit)
Pollinisation: Même si le noyer est autofertile, les variétés sont protandres et la période d'émission du pollen par les chatons ne couvre pas totalement celle des fleurs femelles. Il est donc important, pour obtenir une bonne pollinisation en verger commercial, de planter quelques pollinisateurs et/ou d'associer deux à trois variétés.
Fertilisation
En l'absence de travaux de recherche à l'échelle nationale sur les besoins en éléments fertilisants, des informations tirées de la bibliographie française sont présentées à titre d'indication pour servir de guide pour un plan de fumure
Ennemis de la culture
Principaux maladies et ravageurs: La bactériose (Xanthomonas juglandis), est fréquente sur noyer et cause des dégâts sur fruits qui deviennent noire avec noircissement du cerneau. Elle touche également les rameaux dont l'écorce prend un aspect noirâtre et desséché.
L'anthracnose est aussi connue sur noyer, surtout en zones humides. Le carpocapse est également fréquent sur fruits et attaque les pousses de l'année en début de printemps.
Récolte
7,5 Qx/Ha
Septembre/Octobre