Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
Présentation et interprétation des résultats
*Le sol
Le sol n’est plus considéré comme un milieu interne reflétant uniquement la composition de la roche sous- jascente, il prend naissance, il évolue sous l’action des facteurs du milieu dit : « actif » climat et végétation, aux dépens d’un matériau minéral (DUCHAUFUR, 1977).
Tableau 15 : résultats de l’analyses pédologique :
D’après les résultats obtenus dans le tableau, on constate qu’il n ‘est y a pas une grande différence entre les trois stations car ces sols a peu prés ont les même caractères :
* Pour la texture elle est sableuse dans les trois stations.
* Le pH est basique dans les trois stations, respectivement de : 8,01; 7.95 et 7,83.
* Le CE aussi proche entre les trois stations, dans la première station est de 0.246, dans la deuxième de 0.254 et dans la troisième prend la valeur de 0.260.
* Le taux de calcaire est a peu prés égale dans les trois stations, pour le pourcentage de calcaire actif est nul dans les trois stations, par contre le calcaire total est de 0.37 % dans les deux premières stations, est 0.39 dans la troisième.
* L’humidité dans les trois stations est faible, dans la première station de 0.20, dans la deuxième de 0.54 et dans la troisième de 0.19.
* La salinité de sol est proche dans les trois stations : 0.05 dans les deux dernières stations et 0.04 dans la première.
Ces résultas nous indiquons que ces sols sont pauvres en éléments nutritifs, en matière organique et en sels solubles.