Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
Température optimale entre xx° et xx°
sorgho, graminée tropicale et méditerranéenne, parfois appelée gros mil. Le genre sorgho présente des espèces vivaces ou annuelles réparties en cinq catégories d'après leur utilisation. Il existe des sorghos-grains, des sorghos fourragers de grande taille à tige juteuse plus ou moins sucrée, utilisés comme tels ou hybridés avec des sorghos-grains et des sorghos sucrés. Les sorghos à sirop ou à sucre ont une taille très élevée et de grosses tiges très sucrées. Le sorgho à balais porte, à l'extrémité d'un pédicelle très long, une panicule allongée de longues tiges raides ressemblant à de la paille. Ces plantes étaient très utilisées pour faire des balais, mais les plastiques les concurrencent sérieusement. Les sorghos herbacés sont représentés par l'herbe du Soudan et ses hybrides avec les sorghos fourragers. L'herbe du Soudan est une précieuse plante fourragère. Elle peut atteindre 3 m de haut. Les épaisses tiges élancées s'élèvent habituellement en groupes à partir d'une seule touffe. Les feuilles sont étroites et allongées, et sont disposées à l'extrémité des tiges sur des ramifications au port libre retombant. En raison de sa résistance aux longues périodes de chaleur et de sécheresse, elle est bien adaptée aux grandes plaines d'Amérique du Nord.
Les sorghos servent principalement de fourrage pour l'alimentation du bétail. Certains sont aussi cultivés pour l'alimentation humaine, mais le mil est généralement préféré pour cet usage.
Toutes les espèces présentent jusqu'à la floraison un glucoside générateur d'acide cyanhydrique, la durrhine, responsable d'intoxications mortelles de bétail. Pour cette raison, l'époque du pâturage de l'herbe du Soudan est retardée jusqu'à ce que la plante dépasse 90 cm, ce qui est à peu près le moment de la floraison. La teneur en acide est généralement plus réduite sur les sols fertiles aux capacités de rétention d'eau élevées.
Les sélectionneurs ont développé des hybrides nains de sorghos-grains ne mesurant que 1 m de haut et pouvant être récoltés à la moissonneuse-batteuse. Très largement cultivés dans le centre et l'ouest des Etats-Unis, ils ont permis une augmentation spectaculaire de l'emploi du sorgho dans ce pays. Les recherches actuelles s'attachent à améliorer la résistance aux insectes et aux maladies, la tolérance à la sécheresse et les rendements des sorghos-grains, de même qu'à améliorer le rendement en fourrage et la qualité des sorghos fourragers. Le développement de l'utilisation des édulcorants liquides a attiré l'attention sur les sorghos sucrés.
Dans le monde, la culture du sorgho s'est étendue dans toute la zone intertropicale et jusque dans les zones tempérées des deux hémisphères. Outre son intérêt pour l'alimentation animale, le grain est utilisé dans l'alimentation humaine sous forme de farine et de boisson.
La production mondiale de sorgho-grain approchait 70 millions de tonnes au début des années 1980, dont plus de la moitié provenait des Etats-Unis, surtout de la région du Centre.
Classification : le sorgho constitue le genre Sorghum de la tribu des Andropogonées de la famille des Graminées. Les sorghos-grains appartiennent aux espèces S. durra, S. subglabrescens et S. caffrorum, les sorghos fourragers aux espèces S. vulgare et S. bicolor, les sorghos à sirop ou à sucre à l'espèce S. dochna variété saccharum et les sorghos à balais S. dochna variété technum. L'herbe du Soudan ou dourra a pour nom botanique S. sudanense.
Façons culturales
Mode de semis
Le semis se fait au mois de Mai, dès que les températures passent les 10°C. On sème les graines en rangs espacés d'une soixantaine de centimètres, entre deux et quatre centimètres de profondeur.
Le sorgho n'est pas exigeant, il pousse en terre saline, détrempée, compacte, car ses racines sont bien adaptées au sols asphyxiants.
Il tolère très bien la chaleur, et résiste à la sécheresse.
Il sera plus rentable de le cultiver dans un sol profond de limon sableux, sous un climat chaud.
Il nécessite peu d'engrais et rarement des produits phytosanitaires.
Sous les tropiques certaines variétés sont pérennes, et peuvent être récoltées plusieurs fois par an, en climat tempéré le sorgho est traité en plante annuelle.
Conduite de culture (Champ conduit)
-Labour profonde .
-facon superficielles .
-passage du rouleau Croskil dans les terres sans cailloux
Fertilisation
Fumure d'entretien :
-amonitrate :100Kg/ha.
Irrigation
Nombre d'irrigations:
-mars: 2 fois.
-avrile :2 fois.
-mai : 3 fois .
-juin : 3 fois.
-juillet : 2 fois.
Ennemis de la culture
Les jeunes semis de graines peuvent subir l'attaque des taupins.
La plupart des prédateurs et maladies du sorgho étant tropicaux, il n'est que peu attaqué sous nos climats, sauf par les oiseaux granivores.
En Afrique et en Asie les cultures de sorgho subissent la concurrence de la striga, une plante qui réduit considérablement les récoltes.
Récolte
Semis 1 er coupe dur 90 jours(semis avril).
Semis 1 er coupe varie entre 40 et 50 jours(semis tardifs).
semis avril : 5 coupes environ.
semis tardifs : 3 a 4 coupes.
stade de recolte :
-affouragement en vert :fin de montaison a debut epiaison(hauteur 80 Cm).
-ensilage : fin floraison -grains laiteux.
Septembre