HCDS 2002
Famille : Chenopodiaceae
Nom scientifique : Atriplex halimus
Nom commun: G'taf ( nom arabe)
1) Origine:
Plante originaire du sud de l'Europe, c'est une espèce spontanée occupant de vastes aires dans les pays du Nord africain et du Proche et Moyen-Orient. Elle se trouve égale-ment dans certains pays européens tels que ceux de la région méditerranéenne.
2) Description:
C'est un arbuste qui se développe en touffe très dense ayant un aspect blanc argenté. Les rameaux, dressés, portent des feuilles alternées et assez grandes. Les fleurs monoïques, de couleur jaunâtre, sont réunies en épis.
3) Conditions écologiques:
A) Climat: Cette espèce est spontanée dans les étages bioclimatiques semi-arides a pre" sahariens. Ses exigences climatiques sont les suivantes:
- précipitation moyenne annuelle de 150 à 1000 mm;
- M : 30,3 à 30,8°C; -m:6,8à7/7°C.
Elle résiste bien à la sécheresse et au froid même à des minima absolus de l'ordre de -10°C
B) Sol : C'est une espèce halophyte peu exigeante en matière de sol. Elle occupe les sebkhas et les bords des oueds. Elle s'accommode bien aux sols marneux et limoneux compacts et profonds. Elle peut se développer également sur des encroûtements gypso- calcaires.
C) Etage bioclimatique : Semi-aride, pré-saharien.
D) Altitude : de 0 à 1500 m.
4) Mise en culture:
La transplantation des plants obtenus en pépinière peut se faire, selon Le Houérou, d'Octobre à mars en ligne avec des écartements de 5 x 2 m, soit une densité de 1000 pieds/ha. Il est conseillé de planter à chaque fois 2 à 3 jeunes plants par trou profondeur du trou : 50 à 60 cm). Il est préférable, selon Sarakbi |in FAO, 1989) que les plants en pépinière soient obtenus à partir des graines que des boutures. Les plants obtenus des graines ont une racine principale plus verticale et le temps d'obtention des plants transplantables est plus court.
5) Production:
La production est très variable suivant le milieu. Le Houérou estime la production d'A. halimus entre 1000 et 2000 UF/ha/an.
6) Valeur fourragère:
La valeur fourragère de l'A triplex halimus a été estimée par Schmids Burr, en 1972 à Ouasseltia (Tunisie); à 0,56 UF/kg MS. Celle donnée par Le Houérou et al, en 1983, varie de 0,25 à 0,30 UF/kg MS. Sa teneur en protéine brute varie de 12 à 18 % par kilogramme de matière sèche. Ces valeurs font des Atriplex d'excellents aliments du complément pour les rations pauvres en protéine.
Un mouton peut consommer jusqu'à 2 kg MS/j et parfois plus.
7) Utilisation:
- Ses rameaux feuillés constituent une réserve fourragère de bonne qualité pour le cheptel ovin vivant en steppe.
- Conserve le sol contre l'érosion et la désertification.