Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
a). Caractères biologiques:
D’après le tableau N° 25, nous avons observé l’apparition des adultes au mois d’Août; donc l’accouplement s’effectue au mois de Septembre et Octobre. La ponte semble se faire au mois de Novembre. L’absence des larves dans la période du mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre nous conduit à déduire que la phase de l’éclosion et le développement larvaire s’est fait pendant le mois de Mars jusqu’à la fin du mois d’Avril. Au mois de Mai nous observons l’apparition des imagos dont nous n’avons rencontré qu’un seul individu. Le cycle biologique de cette espèce se termine pendant une année intercoupé par une période de diapause embryonnaire (Novembre-Mars), (Fig. 34).
Tableau N° 25 : Stades post-embryonnaires de Sphingonotus rubescens.
b). Caractères écologiques :
Ils est rare de trouver cette espèce dans les zones pré-sahariens, en Algérie leur existence est signalé dans les wilayas de : Ain Safra, Biskra, Ouargla, …etc., (CHOPARD, 1943).
De se fait de la nature de notre région, et du nombre des espèces existants, on peut dire que cette espèce est adapté aux zones semi-arides (mésoxérophile).
Dans la station I, et surtout dans les zones caillouteuses on a trouvé un nombre considérable des individus de cette espèce comparativement au nombre recensé dans tout les autres stations.