Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
1. Avantages et inconvénients
Ils présentent une bonne étude quantitative que l’étude du déplacement des animaux ou la croissance de la richesse faunistique par rapport aux tapis végétaux.
2. Le placement des pièges dans les stations
Les études réalisées par SANOUN et TEBIBEL (1987), CHERGUI et ABROUS (1988) cités par HAMAÏDI (1992) ; a monté que pour avoir un échantillonnage représentatif de la zoocénose, il fallait utiliser entre 5 et 10 pièges. Et pour une étude complète et représentative nous avons déposé 9 pièges à chaque station (figure 06).
Figure 06 : Emplacement des pièges dans les trois stations.
3. Récolte
Durant la période du travail, les pièges sont vidés dans des flacons munis d’étiquettes avec des informations telles que la date de récolte, le type de piège et le nom de la station.
Cette opération est faite chaque 15 jours, la première récolte a en lieu de 06/ 03/ 2001, et la dernière sortie le 27/07/2002, soit 08 sorties.
4. Tri, conservation, observation et détermination
Après la récolte, les flacons sont vidés un à un dans une bassine avec de l’eau pour bien voir les insectes. Prés de la lumière mais ont fait le premier tri qui consiste à détecter tous les insectes et les mettre dans des flacons contenant du formol dilué
à 4 %.
Au niveau de l’I N A (institut national de l’agronomie) nous avons fait la première détermination pour connaître le Genre.
Ensuite, nous avons effectué la deuxième détermination pour connaître l’espèce, la famille et l’ordre, grâce aux clés de détermination.
Nous avons utilisé les clés de PERRIER (1961), pour les coléoptères, et les clés de Guide des insectes pour les autres espèces.