Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
Les sols en zone aride sont le résultat de l’action du climat, de la roche mère et de la topographie. La distribution, des différents sols se fait en relation étroite avec la situation géomorphologique (POUGET, 1980).
D’après les travaux de BENREBIHA (1977), les sols de la zone de Zahrez sont caractérisés par une hétérogénéité liée à la roche mère et à la topographie et présentant généralement les caractéristiques suivantes :
- Une richesse en calcaire.
- Une pauvreté en matière organique fertilisante, avec un PH basique.
- Une pauvreté en éléments fertilisants.
- Une sensibilité a l’érosion.
- Une saturation en sels.
BENREBIHA (1977), signale que les sols en zones arides présentent une mozaîque hétérogène et d’après POUGET (1980), ces sols sont le résultat de l’action de climat, de la roche mère et de la topographie. La distribution des différents sols se fait en relation étroite avec la situation géomorphologique. La majorité des sols de la zone d’étude présente ces essentielles caractéristiques :
Richesse en calcaire, pauvreté en matière organique avec un pH basique, la salinité surtout au bord des chotts et au niveau des nappes phréatiques superficielles salées et la fragilité et la sensibilité à l’action de l’érosion.
D’après l’étude agropédologique de POUGET (1971), dans la zone du Zahrez les principaux sols rencontrés sont les suivants :
- Sols minéraux bruts d’apport éolien
Il s’agit des dunes vives du grand cordon dunaire et les micro dunes qu’on observe un peut partout dans le bassin du Zahrez qui a des teneurs faibles en éléments fins, au niveau de ces sols, les horizons sont peut différenciés dus essentiellement à une intense érosion et la mise en place récente par alluvionnement, la pédogenèse est ralentie par les apports continus de sables fins, ces sols sont rencontrés dans le cordon dunaire, dans les sables sont plus ou moins fixés par une végétation très typique (groupement à Artisida pungens et Malcolimia aegyptiaca).
- Sols minéraux bruts d’apport alluvial
Il s’agit en fait du lit plus ou moins élargi des oueds principaux (alluvions à texture grossière et caillouteuse) il occupe une surface étendue entre le piedmont et le cordon dunaire.
- Sols peu évolués d’apport alluvial
Récents ou actuels, dans la plaine située entre le piedmont et le cordon dunaire, occupe le lit des oueds ainsi que les zones d’épandages et les petites dayas. Ces sols sont assez activement cultivés dans les zones d’épandages avec des rendements souvent très médiocres.
- Sols calci magnésiques
S’étendent dans notre zone d’étude sur les glacis et les terrasses du quaternaire ancien et moyen.
- Sols iso humiques
Ce sont des sols bruns calcaires et à croûte calcaire présents essentiellement par le groupe dit sierozems qui occupe une grande superficie dans le bassin des Zahrez où ils sont associés à un matériau sableu-eolien très peu calcaire, il se localise :en bordure nord et sud Est du Zahrez Gharbi, dans les vallées à fond plat sur les glacis poly géniques encroûtées du quaternaire ancien et moyen et le long du piedmont de l’(atlas saharien, ses sols sont caractérisés par une formation végétale psammophyle.
- Sols halomorphes
Très représentatifs de toute la région du bassin du Zahrez, ils sont localisées surtout dans la sebkha du Zahrez Gharbi, les zones d ‘épandages et les dépressions à nappe phréatique salée, ils sont généralement profonds à texture variable et présentent un encroûtement gypseux à la surface (DJEBAILI, 1984).
- Sols hydromorphes
Localisées dans les dépressions inter dunaire, ils ont une texture sableuse à argileuse, caractérisé par la présence d’une nappe phréatique peu salée.