HCDS 2002
Famille : Chenapodiaceae
Nom scientifique : Atriplex nummularia
Nom commun : G'taf (nom arabe)
1) Origine:
Plante originaire d'Australie, elle a été introduite en Afrique du Sud vers la fin du XIX, siècle. Actuellement, elle est cultivée dans tous les pays du nord de l'Afrique et du Moyen- Orient, en Espagne, en Italie et en Grèce.
2) Description:
Arbuste de 1 à 3 m de hauteur. Les feuilles alternées sont de couleur gris verdâtre. Les individus femelles sont plus feuillées que les mâles et perdent leurs feuilles plus tardivement. Les inflorescences sont rassemblées en épis feuillés.
3) Conditions écologiques:
A) Climat : Espèce qui croît dans les zones à pluviométrie annuelle de 200 à 600 mm. Elle croît également sous des pluviométries inférieures à 200 mm/an, mais dans de telles conditions, en cas de sécheresse prolongée, de surexploitation et de dégradation, la régénération est pratiquement impossible.
Elle résiste bien à la sécheresse, au froid et aux gelées.
B) Sol : Cette plante se développe sur les sols limoneux ou limono-argileux profonds à faible salure.
C) Etage bioclimatique : Aride, semi-aride.
D) Altitude : De 0 à 900 m.
4) Mise en culture:
Il existe trois techniques de mise en place d'A. nummularia:
- Le semis direct à partir de graines pré-germées.
- La transplantation à partir de boutures racinées.
- La transplantation à partir des plants élevés en pépinière. Cette technique reste la plus pratiquée. La transplantation est effectuée de préférence à l'automne ou au printemps dans les zones gélives.
5) Production:
A. nummularia est une espèce réputée très productive. Elle présente une forte production au printemps et ralentie en été. Un pâturage modéré de cette espèce entraîne un accroissement de la production fourragère en saison suivante.
6) Valeur fourragère:
Cette espèce est moins appétée qu'A, halimus par le bétail. Elle est surtout appréciée par les ovins en été et au printemps. Sa consommation par les caprins est nettement infé-rieure à celle des ovins, mais elle présente un pic en été. Cette espèce permet le maintien du poids des animaux même Si elle est distribuée seule. Elle permet également des gains de poids journaliers considérables chez les ovins Si elle est mélangée à 1' Opuntia.
La valeur fourragère, selon Sarson, 1970 (lu FAO, 1989) est de 0,5 à 0,66 UF/kg MS.