Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
Le réseau hydrographique est de faible vitalité et s’organise en système endoréique.
Dans la région de Hammam Cheref, le réseau hydrographique est faiblement présent voir inexistant, et se limite a quelque oueds temporaires qui ne coulent qu’en période de pluies et sont secs le reste de l’année, permis ces oueds temporaires, on cite l’oued berrouaghia qui traverse la ville de Charef du sud vers le nord, il prend naissance au niveau de ragbet halalif au sud de Charef, cet oued alimente oued hadjia qui draine la région de hammam Charef a l’est.
A l’instar de tous les oueds de la région, oued hadjia obéit a un système endoréique dont l’exutoire est le zahrez Gharbi situe au nord de Charef.
Sur terrain nous avons remarque que l’oued hadjia au niveau de hammam Charef présente un faible écoulement du a un apport d’eau des sources émergeant sur les berges de l’oued.
Pour l’analyse des données climatiques, la région de Charef appartient aux sous-bassins versant N° 02 du bassin versant des zahrez.
Le bassin des zahrez fait partie des dépressions intra montagneuses situées en bordure Septentrionale de l’Atlas Saharien, il constitue un réseau hydrogéologique fermé d’environs 5000 km 2.
Nous distinguons deux ensembles :
Une partie centrale occupée par deux Sebkhas : le zahrez Gharbi et chergui.
Une partie montagneuse comprenant au sud les chaînons d’ouled nail et au nord les plissements de l’atlas saharien.
La structure profonde de ce bassin est un synclinorium, les sources artésiennes sont présents surtouts autour du Zahrez Gharbi.
Les données retenues sont celles enregistrées à la station d’El-Gueddid entre 1985 et 1997 (MEZIANE, 1999).