Auteurs: ADLI BEN ZIANE et YOUSFI ISMAIL
Les résultats recueillis sont présentés graphiquement sous forme d’histogramme comprenant les données suivantes (figure) :
· Les familles botaniques ;
· Le nombre d'espèce par famille ;
· Les maladies traitées par l’ensemble des espèces de chaque famille ;
· Catégorie de maladie ;
· Nombre de recette pour chaque famille.
Nombre de recette :
241 recettes réparties sur 55 espèces et 64 maladies, ce qui signifie une moyenne de 4,38 recettes par espèce et 3,76 recettes par maladie. En effet, le nombre de recettes varie d’une espèce à une autre, ce qui est du généralement à trois causes principales :
· Le nombre de parties utilisées de cette espèce.
· Le nombre de maladies traitées par cette espèce.
·Le nombre de modes usages concernant cette plante.
241 espèces réparties sur 31 familles botaniques, ce qui signifie une moyenne de 7,77 recettes par famille. Effectivement le nombre de recettes varie d’une famille à une autre ce qui est du généralement aux même causes que l’espèce, sans ignorer le nombre d’espèces appartenant à chaque famille qui représente un facteur important.
Relation famille végétale, maladie et catégorie de maladie :
Cette relation nous donne une idée sur l'efficacité d'un groupe de plante à traiter une maladie ou un groupe de maladie. Certaines familles traitent plusieurs maladies qui appartiennent à plusieurs catégories de maladie ex : Lamiacées, Astéracées, Rutacées, Globulariacées…etc.
Par fois elles traitent plusieurs maladies qui appartiennent à une seule catégorie de maladie (05 familles) ex : Caryophylacées, Linacées, Urticacées…etc.
Djor :
Il est dit précisément dans notre région "DJOR YEBRIR" ou "ADJOUAR", c'est un ensemble de plantes médicinales cueillies au printemps, comprenant uniquement les plantes bénéfiques et non toxiques utilisées comme moyen préventif ou curatif. Il est conseillé pour plusieurs maladies tels que : la diarrhée, la grippe, le rhume, les douleurs abdominales, les douleurs d'estomac ainsi que pour les femmes qui viennent d'accoucher entant que produit antiseptique. Il peut comprendre les espèces suivantes : Juniperus phoenicea, Artemisia herba alba, Anacyclus clavatus, Ajuga iva, Teucrium polium, …etc. le nombre d'espèces n'est pas limité car on doit cueillir le maximum de plantes médicinales.
Cependant, il y a d'autres mélanges de plantes médicinales qui traitent certaines maladies. Qui comprend une plante principale et d'autres secondaires, probablement ces dernières sont utilisées pour améliorer le goût et par fois l'odeur de la préparation.
En fin, ce groupe de plante (49 espèces) appartient à différentes familles botaniques (28 familles), montre une capacité de couvrir un spectre important de maladies (12 catégories de maladie).
Certaines familles traitent un nombre important de maladies, c'est dû probablement à la contenance de ces plantes à plusieurs principes actifs. Il y a des familles qui présentent une action sur une catégorie de maladie bien définie, où on peut l'expliquer probablement par la présence de principes actifs appropriés.