Auteur: AROUR ELHACHMI
On définit la productivité primaire comme l’accroissement de matière végétale par unité de surface et de temps, exprimée en Kg de MS / ha / an.
La phytomasse est la quantité de végétation sur pied par unité de surface à un instant donné (AIDOUD, 1983) ; exprimé en Kg de MS / Ha.
Les mesures de la phytomasse font l’objet de plusieurs approches et méthodes particulièrement dans les régions arides où les formations végétales ouvertes restent soumises aux différents facteurs du milieu rendant ainsi plus difficile la généralisation d’une telle ou telle technique d’évaluation. La phytomasse végétale peut être obtenue par deux méthodes :
a. Méthode directe :
Cette méthode consiste à couper la végétation au ras du sol. La détermination de la matière sèche (MS) se fait à l’étuve à 80°C jusqu’au poids constant (48h).
b. Méthode semi-destructive :
Consiste à couper l'1/4 de la touffe (ensuite on multiplie par 4 pour avoir le poids frais total de la touffe), cette méthode est utilisée par l'équipe de l'I.N.R.F. de Djelfa. Dans chaque type de station bien déterminée, deux répétitions ont été matérialisées avec chacune (16) individus comme il est préconisé par la F.A.O., (1982) in ZAAFOURI,(1994).
c. Méthode indirecte :
Cette méthode consiste à utiliser une relation entre la phytomasse et des paramètres facilement mesurables qui montrent une corrélation élevée, tel que le diamètre, la densité, la hauteur et la circonférence des individus, recouvrement globale, contribution spécifique au tapis végétale.