Auteur: AROUR ELHACHMI
L’étude pédologique présente une grande importance, elle qui nécessite un matériel permettant l’échantillonnage et l’analyse, pour cela on a passé par deux phases :
1. Phase de terrain :
On a réalisé un profil suivant la profondeur du sol, la reconnaissance des horizons se fait en tenant compte de plusieurs critères : la couleur, la texture, la structure et la teneur en matière organique.
Cette opération nous a permis de mesurer l'épaisseur des horizons, les échantillons prélevés sont recueillis dans des sachets étiquetés avec soin, puis transportées au laboratoire où ils vont subir des analyses.
2. Phase de laboratoire :
Les échantillons sont étalés sur papier pour les faire sécher à l’air libre, puis on procédera à la séparation des parties fines des parties grossières du sol à l’aide d’un tamis à mailles de 2 mm de diamètre, après la détermination de l’humidité.
Les analyses pédologiques ont porté sur la granulométrie, la matière organique, pH, salinité, calcaire total et actif, l’azote et la conductivité électrique.
Dans le but d’étudier les paramètres abiotiques et afin de compléter l’étude écologique de la région, on a recours à faire l’analyse de certains paramètres du sol, les analyses de nos échantillons ont été effectuées dans le laboratoire de l’institut d’agronomie de Tiaret.