Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
La richesse totale d’un peuplement est le nombre total d’espèces (S) rencontrées dans la région d’étude.
La richesse totale d’une biocénose présente ainsi la totalité des espèces qui la composent(RAMADE, 1984).
La richesse moyenne(S’) est le rapport entre le nombre total d’individus(Qi) pour chacune des espèces et le nombre total de relevés(N) effectués : S’= Qi/N
A partir de nos récoltes, nous avons capturé au total 51 espèces, comptant 1798 individus groupés en 9 ordres appartenant essentiellement à la classe des insectes. (Tableau n° 20).
La richesse totale est approximativement égale dans les deux stations (station II avec 25 espèces et station III avec 23 espèces), la première station possède la plus grande richesse totale avec 38 espèces et 1009 individus. D’après ces résultats, on peut dire que le plus grand nombre d’espèces ainsi que des individus (fig n°23) préfèrent les friches et terrain incultes comme c’est le cas pour la station I.
En ce qui concerne la richesse moyenne, et d’après le tableau (n°20) et la figure (n°22), la valeur la plus élevée est de 126,12 à la station I, et de l’ordre de 54,87 et 43,50 respectivement dans la station II et la station III, ceci semble dû à la qualité du tapis végétal de la première station que les espèces y trouve un milieu favorable a leur activités.
Tableau n°20 : Richesse totale et moyenne dans les trois stations :
Figure n°22 : Richesse totale et moyenne dans les trois stations.
Figure n°23 : Nombre totale des individus dans les trois stations.