Auteur: AROUR ELHACHMI
Ils se distinguent par deux types de sols :
Les sols peu évolués d’apport alluvial :
Les sols se repartissent particulièrement dans les chenaux d’oueds alluvionnés, les épandages de débordement sur la terrasse récente des oueds principaux et les petits DAYATS.
Ils présentent la majeur partie des sols cultivés en céréales, les principaux groupements végétaux sont des groupements cultigènes et jachères, à (Ziziphus lotus) et à (Artemisia herba-alba). Ils sont de texture fine à moyenne et à grossière avec une grande hétérogénéité dans le profil, la structure est généralement lamellaire sur les premiers centimètres, polyédrique subangulaire en profondeur, la profondeur est de 10 à 50 cm limitée par une croûte calcaire pauvre en matières organiques sur roche mère dure (calcaire grès) ou tendre (marnes). La profondeur est peu importante (< 20 cm) avec une proportion élevée d’éléments grossiers, une forte charge caillouteuse et un faible taux de matières organiques.
Les sols peu évolués d'érosion :
Sur roche mère (grès calcaire) ou tendre (marne) présentent une profondeur peu importante inférieure à 20 cm et une proportion élevée d'éléments grossiers, une forte charge caillouteuse et un faible taux de matière organique.