Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
a). Caractères biologiques:
La présence de S. azurescens a été signalée par CHOPARD (1943), au mois de Juillet et de Septembre à Oran et en Juin à Blida.
Les adultes se sont manifestés à la fin du mois d’Août et au début de Septembre,
(SI AMMOUR et ZOUGHAILECH, 1995).
Dans le cadre de notre travail, on a observé le début de leur apparition au mois de Juin jusqu’au mois d’Octobre, dont on observe l ‘éclosion des œufs en mois de Mai juste après une diapause embryonnaire Automno- hivernal d’environ six mois, succédée d‘un stade de développement larvaire qui débute en mois de Mai jusqu’au début du mois d’Août où on observe l’apparition des imagos à la fin de ce mois (Août) jusqu'à l’accouplement dans le mois de Septembre. La ponte des œufs semble s’effectuer en mois d’Octobre.
A travers ce cycle biologique de cette espèce, on constate qu’elle possède une seule génération pendant l’année (univoltine), (Fig. 29).
Tableau N° 19 : Stades post-embryonnaires de Sphingonotus azurescens.
b). Caractères écologiques :
Comme tout les Sphingonotus, S. azurescens vit dans les endroits secs et peut pénétrer fort loin dans le désert, (CHOPARD, 1943). Elle se repartit dans toute l’Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne (Espagne, Portugal,…).
Elle recherche les terrains bien ensoleillés et plus particulièrement les friches à végétation sèche, (SI AMMOUR et ZOUGHAILECH, 1995).
Pour confirmer cela, on a observé à travers les régions étudiées, que ce criquet se trouve avec un grand nombre, souvent dans les espaces ensoleillés qui est caractérisées par des sols caillouteux, et une végétation adaptée au climat aride, pour les deux stations I et III, ce qui implique que cette espèce s’adapte mieux avec le climat semi-aride.