Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
Température optimale entre xx° et xx°
Le triticale est une plante annuelle de la famille des Poacées (graminées). C'est un hybride artificiel entre le blé et le seigle dont la culture s'est développée depuis les années 1960. Il est cultivé surtout comme céréale fourragère.
Nom scientifique : ×Triticosecale Wittm. ex A. Camus (synonyme : ×Triticale Tscherm.-Seys. ex Müntzing) , famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Triticeae.
Le nom Triticale combine les noms latins de genre du blé et du seigle, Triticum et Secale.
Le premier croisement du blé tendre et du seigle remonte à 1876 : l'Ecossais A.S Wilson réalisa les premiers hybrides qui ne purent être utilisés plus loin car ils étaient stériles[1]. La première variété fertile de triticale a été produite pour la première fois en 1888 par l'Allemand Wilhelm Rimpau. En France, la première variété (Clercal, Obtention INRA) n'a été inscrite au catalogue officiel des variétés qu'en 1983.
Céréale d'obtention relativement récente, le triticale est une céréale secondaire, mais dont les surfaces cultivées augmentent régulièrement. Il est cultivé surtout dans l'Union européenne (la Pologne en est le 1er producteur mondial, suivie par l'Allemagne et la France), en Biélorussie, mais aussi en Australie, en Chine et au Brésil. En France, ses zones de culture principales sont la Bretagne et le Massif central.
Cette plante offre l'avantage de combiner les caractéristiques de productivité du blé (son potentiel de rendement atteint les 100 quintaux par hectare) et la rusticité du seigle (résistance au froid intermédiaire entre celle du blé et du seigle, résistance aux maladies). Ses défauts résident surtout dans une difficulté pour le moissonnage avec les moyens mécaniques actuels, dans une tendance à la germination sur pied en cas de précipitations en période de maturation ainsi qu'un risque d'échaudage si au contraire cette période est très chaude en raison de son cycle de végétation plus long.
Le triticale a une valeur énergétique comparable à celle du blé. Sa teneur en protéines est plus faible mais sa teneur en lysine supérieure. Contrairement au cas du seigle, sa farine, moins riche en gluten, n'est pas panifiable sans adjonction de farine de blé.
Façons culturales
Mode de semis
Période automnale, comme un blé d'hiver : deuxième période d'octobre et courant novembre
L'objectif de peuplement, pour les semis d'octobre, est de 150 à 220 plantes/m² et jusque 260 plantes/m² pour les semis de novembre
Conduite de culture (Champ conduit)
Fertilisation
Méthode du bilan en fonction du type de sol, du précédent, de l'objectif de rendement et du reliquat présent
Ce qui donne :
objectif de rendement en quintaux X 3 unités / quintal - reliquat
De manière générale la fertilisation du triticale est sensiblement identique à celle d'un blé mené en conduite moyenne.
En ce qui concerne la fumure de fond, elle est identique au blé.
Irrigation
Ennemis de la culture
Traitement de semences : pour les semis précoce, pour prévenir une éventuelle attaque de pucerons.
régulateur : du stade deux nœuds au stade gonflement.
protection fongicide selon la résistance de la variété aux différentes maladies :généralement la protection se résume à un seul passage à dernière feuille étalée. Selon l'année la pression maladie peut être plus ou moins forte, il est donc possible que deux passages soient à envisager.
Desherbage :
Les programmes sont identiques à ceux réalisés sur blé ; la plupart des spécialités utilisées sur blé sont homologuées sur triticale (une vérification s'impose tout de même)
Récolte
- récolte classique à maturité des grains puis récolte de la paille sèche pour une utilisation dans un centre de combustion (valorisation sous forme sèche : combustion, par exemple).
- récolte immature (au stade grain laiteux - pâteux) par l'intermédiaire d'un ensilage tout comme l'ensilage d'herbe (valorisation sous forme humide : méthanisation, par exemple).
Juillet-Aout