Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
a). Caractères biologiques :
CHOPARD (1943), a signalé cet Oedipodinae aux mois de Juillet à Tlemcen et de Décembre à Oran. Selon FELLAOUINE (1989), l’accouplement se produit en Juillet et en Août. En ce dernier mois, commencent sans doute les pontes qui sont parfois tardives et vont jusqu’au mois de Novembre. Comme tous les Oedipoda de la région de Sétif, le développement larvaire de O. fuscocincta dure environ 40 jours, de la troisième décade du mois jusqu’au début de Juin. Il signale que c’est une espèce univoltine à hivernation embryonnaire. Au niveau de nos stations expérimentales, cette espèce est représentée par un seul individu adulte capturé en mois d’Août, ce qui rend pour nous difficile d’élaborer son cycle biologique.
Tableau N° 17 : Stades post-embryonnaires d’ Oedipoda fuscocincta.
b). Caractères écologiques :
D’après CHOPARD (1943), cet acridien vit sur les terrains arides, les sables et les endroits ensoleillés, a une altitude de 200m ou plus. Même auteur en rajoute que c’est une espèce thermophile et xérophile.
CHARA (1987), l’observe dans les garrigues qui présentent de sol dénudé. Elle occupe en outre les espaces découverts à faible végétation et à sol secs et caillouteux, (FELLAOUINE, 1989).
Dans la région de Tigzirt, KAMIRI et MERKITOU (1995),ont recensé un seul individu sur une végétation herbacée desséchée dans la station à maquis.
Elle à été retrouvé dans les endroits dénudés ayant un couvert végétal très faible, et même à proximité de l’eau, (SI AMMOUR et ZOUGHAILECH, 1995).
Durant la réalisation de notre étude, on à pu recenser un seul individu ce qui prouve la rareté de cette espèce, qui existe peut être dans d’autres milieux.