Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
1. Dociostaurus jagoi jagoi (Soltani, 1978)
a). Caractères biologiques :
CHOPARD (1943), remarque cet acridien entre Juillet et Octobre, mais FELLAOUINE (1989), le signale entre Mai et Octobre. Selon toujours le même auteur, l’accouplement à lieu en Juin. par outre, SI AMMOUR et ZOUGHAILECH (1995), ont capturer cette espèce dans son état adulte en fin d’Août. L’éclosion s’effectue en mois de Mai, et le développement larvaire dura deux mois, sachant que l’accouplement à lieu en mois de Juillet et Août.
D’après BOURAHLA (1990), il s’agit d’une espèce univoltine ayant une seule génération par an avec une diapause automno- hivernale a l’état imaginal.
Pour notre cas, l’observation de D. jagoi jagoi est effectuée entre le mois de Mai et Octobre. On estime que les femelles commencent la ponte des œufs en mois de Novembre, passant par une période de dormance embryonnaire qui dure jusqu’au mois de Mai, là où s’effectue l’éclosion, suivi par un développement larvaire pendant trois mois pour arriver à l’apparition de l’adulte en mois de Septembre. Finalement, on peut dire que cette espèce développe une seule génération pendant une année, (Fig. 26).
b).Caractères écologiques :
D’après CHARA (1987), cette espèce est mésothermophile et mésoxérophile dans l’Oranais. Elle fréquente les friches à végétation desséchée. Elle affectionne aussi les garrigues ouvertes à végétation abondante.
En outre, elle est signalée par CHOPARD (1938), dans les endroits secs aux environs de Djelfa, Draâ-El- Mizane, Bouira, Boussaâda et Laghouat.
Elle a été observée par FELLAOUINE (1989), dans les friches assez denses et bien ensoleillées, dans les pelouses graminées rases, et dans les terrains caillouteux secs à très faible végétation.
Les criquets descendants de cette espèce existent en Algérie de différents étages climatiques (semi-aride, aride, sub-humide et humide).
L’espèce D. jagoi jagoi est observé d’une manière importante dans toutes les stations expérimentales, ce qui confirme que cette dernière s’adapte facilement avec le climat semi- aride (mésoxérophile) par rapport aux régions steppiques caractérisées par son couvert végétal divers : Stipa tenacissima, Artemisia herba alba et Noaea mucronata. On à remarqué que cette espèce préfère les dépressions qui possèdent des sols plus ou moins humides comme celles existent en station I ; et pour cette raison l ‘espèce est considéré par nous comme mésohygrophile.
2. Euchortippus albolineatus (Tarbinsky, 1925).
a). Caractères biologiques :
Pour cette espèce rare, seulement quatre individus adultes ont étaient recensés les mois de Juillet et Août, dont trois femelles et un mâle, ce ci indique que l’accouplement se passe pendant la même période.
b).Caractères écologiques :
Ce genre de criquet existe dans les prairies et généralement dans les régions peu humide exemple ; Constantine, Oran, Tlemcen, Bordj- M’nail, Mascara, Médéa, Bouira…etc., (CHOPARD, 1943).