Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
C’est le constituant majeur des parois des végétaux. Ils est formé de l’enchaînement linéaire de plusieurs milliers de résidus de D glycopyranose liés en b (1 – 4). Les microorganismes cellulolytiques sont rencontrés dans une grande variété de genres bactériens comme les Cytophaga, Cellulomonas, Strephomyces Bacillus et Clostridium. Certains champignons sont également capables de dégrader la cellulose. Comme Aspergillus, Cladosporium, Trichoderma et Penicillium.
La conversion enzymatique de la cellulose a été particulièrement étudiée chez les moisissures. La cellulase est un complexe enzymatique
groupant au moins trois enzymes ;
(1) une endo . b 1-4 glucanase qui coupe la molécule de cellulose en son centre au niveau des liaisons b (1-4) et qui libére des fragments à longue chaîne, porteurs d’extrémités libres.
(2) une exo b (1-4) glucanase qui libère des composants dissacharidique (cellubiose) à partir des extrémités.
(3) une b- glucosidase qui hydrolyse le cellubiose en glucose.
La modification de la cellulose représente un problème important car ce polysaccharides se trouve en abondance dans les déchets ménagers (papier, carton) ou dans les déchets agricoles (bois, pailles). Par ailleurs les matières plastiques d’origine pétrochimique ne sont en générale que très peu dégradable. Pour cela de nombreux équipes se sont penchés sur ce problème et essayant de polymériser les deux matériaux ( cellulose et plastique) pour fournir des plastiques biodégradables et mener ainsi à de nouveaux matériaux utilisables pour l’emballage ou le paillage agricole.(paillet, 1993 ; et Trejo et al, 1994).