Date de publication : May 11, 2013 8:41:51 AM
www.elmoudjahid.com/fr/ 11-05-2013
Le Forum des chefs d'entreprise organise, en partenariat avec la Fondation Filaha Innove, une rencontre, le 15 mai, au palais des Expositions SAFEX (Alger) à la salle Ali-Maâchi sur le thème «Synergies Fertiles». Cet événement qui aura lieu en marge de la 13e édition du Salon international de SIPSA-AGROFOOD a pour objectif, entre autres, la valorisation des produits agricoles et les synergies fertiles entre l'amont, l’agriculture, et l'aval, agro-alimentaire. Il se propose également de faire le point sur différentes filières interprofessionnelles. Sachant que l’Algérie est un pays agricole, disposant de ressources arboricoles et fruitières outre un potentiel d'une agriculture saharienne qui se développe dans le contexte du renouveau de l'économie agricole et rurale.
Et, notamment, dans les filières maraichage et l’oléiculture, la pomme de terre et production fourragère de part de ses potentialités. Elle peut par ailleurs assurer les meilleurs rendements nécessaires à la transformation et axer sur la recherche de valorisation des produits du terroir. Selon les organisateurs, «la valorisation des produits agricoles et l’agroalimentaire permettront de renforcer notre sécurité alimentaire, et aussi aller jusqu'au consommateur, par une traçabilité qui renforcera la sécurité sanitaire des aliments, au grand bénéfice du citoyen consommateur». Il y a lieu de souligner que le renouveau de l'économie agricole, dans le secteur de l'agriculture, renforce ses filières au profit de la production locale, le but étant de réduire notre dépendance, créer des synergies où l'industriel soit confortée et trouve localement les matières premières issues de la production agricole nationale, et ainsi rationaliser, et sécuriser ses besoins.
Lors de cette journée d’étude, plusieurs communications seront organisées sur différents thèmes ; elles porteront principalement sur les éléments de réflexions pour l'élaboration d'un programme décennal de sécurité alimentaire en lait, comment réduire la facture des importations de la poudre de lait et la présentation d'un «SUCCES STORY» dans la filière lait et l’évolution dans le monde des productions animales, impact sur la pauvreté. Il est également prévu d’aborder la valorisation des produits agricoles du terroir en général, et de l’oléiculture en particulier, sur les nouvelles visions de l'oléiculture, productions intensives et les problématiques, etc.
Makhlouf Ait Ziane