Par: Marion Baron
Dans le domaine de l'agriculture, on utilise différents outils pour la culture des fruits et légumes. Pour l'agriculteur professionnel, il est important de disposer de mécanismes tels que des systèmes d'irrigation et des machines destinées au travail de la terre, des récoltes des fruits etc. Dans certains cas, on utilise une serre en plastique pour recréer les conditions et températures idéales afin que les plantes puissent se développer plus rapidement. Il n'est pas rare, en outre, que la taille de ces plantes dépasse celle des plantes cultivées en plein air. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d'une serre en plastique ?
Comme on le sait bien, une serre peut être fabriquée avec des murs en verre, en film souple ou en plastique. C'est le cas de la serre en plastique, la plus utilisée en agriculture. Tout comme l'acrylique, le polycarbonate joue un rôle très important dans la construction des outils. En revanche, tandis que le premier laisse passer quatre-vingt-quinze pour cent des rayons du soleil, le polycarbonate n'en laisse passer que quatre-vingts.
L'avantage du plastique est, dans un premier temps, sa légèreté et sa souplesse : grâce à ces deux qualités non négligeables, le temps de construction d'une serre en plastique est nettement inférieur à celui d'une serre en verre. Bien que le plastique perde de sa luminosité au fil du temps, c'est ce qui est recommandé aux professionnels en raison d'un coût et de risques moins élevés. Imaginez qu'une bonne partie du verre de la serre s'effondre à cause de l'usure ou d'une catastrophe naturelle : de ce point de vue, le plastique est moins dangereux. Le plastique appelle néanmoins à un peu d'attention, en particulier lorsqu'il fait extrêmement chaud : il faut aérer la serre au risque de perdre une bonne partie de la production. En effet, sans aération, les plantes risquent d'entrer en état de putréfaction en raison de l'humidité présente dans la serre. Les plantes respirent et lorsqu'elles sont dépourvues d'oxygène, elles meurent. C'est comme si vous mettiez un sac plastique sur vos mains pendant quelques heures.
Si vous souhaitez cultiver des fruits ou légumes et que vous recherchez des serres en plastique, adressez-vous en toute confiance aux revendeurs et aux producteurs des matières plastiques agricoles. Ceux-ci pourront vous apporter des solutions intelligentes et, pour certains, vous proposer des serres en plastiques à la vente.
A propos de l'auteur:
Marion Baron auteur
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits