Auteurs: ADLI BEN ZIANE et YOUSFI ISMAIL
Selon Smail, (1991), les sols sont en général peu évolués pauvres et fragiles, trop riches en calcaire. En zone steppique la réparation des sols est en relation étroite avec les unités géomorphologiques. Les sols calcimagnesiques sont les plus répandus dans toute la région sur les glacis quaternaires, la présence du calcaire est souvent sous forme de croûte à une profondeur de moins de 50 cm constituant un véritable obstacle pour la pénétration du système racinaire des végétaux ligneux. La croûte peut cependant être feuilletée, offrant ainsi l'exploitation du sol en profondeur (sol de type Rendzine, ou brun calcique).
D'autres variations proviennent aussi de la granulométrie de matériaux (alluvions ou colluvions…etc.) de la position topographique, de l'apparition de voiles sableux ou de nebkas et de la présence de sels ou de gypse.
Des carapaces calcaires qui semblent etre les squelettes de sols peu profonds et peu évolués. De la, provient la faiblesse de la rétention de l'eau de pluie de ces sols, exception faite pour les zones d'accumulation où les sols son par contre plus profonds et peuvent s'avérer plus favorables.