Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
a). Caractères biologiques :
CHOPARD (1943), signale la présence d’O. decorus au mois de Juillet. Mais CHARA (1987), a affirme que l’état adulte apparaît a partir de mi- Juin.
D’après FELLAOUINE (1989), cette espèce est univoltine, l’éclosion larvaire semblerait avoir lieu au mois de Mai alors que l’accouplement et la ponte s’effectueraient entre les mois d’Août et d’Octobre.
Les larves L3, L4, L5 de l’espèce O. decorus apparaissent en mois de Mai et les individus adultes commence a apparaîtrent du mi- Juin pour disparaîtrent en mois d’Octobre,
(CHERAIR, 1995).
Le tableau N° 16, montre que les individus adultes de l’espèce O. decorus apparaissent à la fin du mois de Juin et début du mois de Juillet.
b).Caractères écologiques :
Selon CHOPARD (1943), O. decorus a une grande répartition dans toute l’Afrique et le bassin méditerrané.
En Algérie, elle existe dans tout le littoral. Elle est moins abondante dans le Sud. FELLAOUINE (1989), estime que cette espèce est assez rare dans la région de Sétif. Dans l’Oranais, CHARA (1987), fait remarquer que cet acridien vit dans les friches et les jachères à températures estivales très élevées.
La multiplication chez cette espèce s’effectue dans les zones semi-arides, où poussent les espèces végétales appartenant aux familles des Composées, Salsolacées. En réalité et généralement, on trouve cette espèce dans les régions qui dépasse 700m d’altitude, (CHERAIR, 1995).
Pour notre cas, cette espèce préfère les endroits où existe l’espèce Artemesia herba alba malgré son nombre limité.