Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
La température joue un rôle primordial dans la vie des animaux, chaque espèce possède une température préférentielle pour son activité.
D’après RAMADE (1984) in HAMAIDI (1992), ce facteur énergétique est très important car il contrôle l’ensemble des activités et conditionne la distribution des espèces dans la biosphère.
Durant notre étude nous avons remarqué que l’activité des espèces varie en fonction de la température.
La station météorologique (O.N.M. de Djelfa) affirme que les données climatiques correspondent à notre zone d’étude. Les données suivantes sont fournies par les services des météorologies de Djelfa.
Source : O.N.M. de Djelfa (2002).
Figure 01: Fluctuation des températures moyennes mensuelles durant la période d'étude (2002).
Tableau 03: Températures moyennes mensuelles en degrés Celsius (1990-2001).
Source : O.N.M.Djelfa (2002).
Les températures sont exprimées par les températures moyennes, la moyenne des minima du mois le plus froid (m) et la moyenne des maxima du mois le plus chaud (M), ces deux dernières représentent selon SAUVAGE (1963), les deux extrêmes thermiques entre les quelles se déroule la vie végétale.
Nous avons constaté que le maximum du mois le plus chaud(M) se situ au mois de juillet avec une moyenne de 33,90 C°, alors que le minimum du mois le plus froid (m) caractérise le mois de Janvier avec une moyenne de 0,30 C°.
Les températures les plus élevées cioncident avec la période estivale et les plus faibles avec la période hivernale.