Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,5 et 8,0
Température optimale entre -24° et 40°
L'abricotier n'est pas très exigeant en matière de sol, pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et humide. Le système racinaire craint, en effet, l'asphyxie.
L'abricotier est une espèce assez exigeante en froid hivernal (700 à 1000 heures en dessous de 7,2°C). Il fleurit juste après l'amandier et avant le pêcher. Il est assez sensible au gel hivernal, mais les bourgeons floraux peuvent résister à des températures de -16°C à -24°C quand ils sont dormants. C'est une espèce qui redoute les printemps pluvieux et humides à cause des attaques des maladies cryptogamiques. Elle est sensible à la mouche méditerranéenne et au capnode sur racine.
Façons culturales
Mode de semis
Profondeur de plantation 10 à 12cm
creusez le trou de plantation assez large et ameublissez le fond
placez le tubercule puis recouvrez-le de terre fine et meuble
arrosez pour terminer l'opération.
Utilisation de Porte-greffe
Le franc est le plus utilisé. Il est le plus souvent issu du semis des noyaux de la population locale d'abricotiers qui est hétérogène. Il est de bonne vigueur, relativement tolérant à la chlorose, retarde un peu l'entrée en production et l'époque de maturité mais améliore le calibre et la productivité. Dans des situations particulières, on fait recours à d'autres types de porte-greffe tels que le pêcher en sol sablonneux et sablonneux-limoneux, l'amandier en cas de terrains trop calcaires et de sécheresse et le prunier en cas de terrains lourds et humides.
Conduite de culture (Champ conduit)
Méthode de multiplication : fleurs autofertiles, semis, greffe de type écusson à oeil dormant sur un abricotier, un prunier ou un amandier franc à pratiquer en juillet/août
Taille : Comme de nombreux arbres aux fruits à noyaux, il ne supporte pas bien les coupes trop importantes. Donc pour les abricotiers cultivés en plein vent, supprimez les petites branches mortes, et dans le cas de tailles plus importantes, protéger systématiquement les plaies. Supprimez les fruits en surnombre
la gamme variétale est très réduite. Elle est constituée pour 80% de Canino, une variété à double fin, le marché des fruits frais et la conserve. Les autres variétés sont Gelitano, Delpatriarca, Maoui, Ouardi, Sayeb, Amal et des variétés locales. Des variétés hybrides précoces et tardives de Canino sont aussi en cours d'essai. Le porte-greffe le plus utilisé est le mech-mech, abricotier local. D'autres porte-greffes tels que Canino, pêcher de Missour, amandier amer, prunier Myrobolan et Mariana sont rarement utilisés (incompatibilité avec le pêcher et le prunier Mariana). La floraison de l'abricotier se situe entre Février et Mars pour une récolte en Avril-Mai chez Maoui et en Mai-Juin pour les autres variétés.
Fertilisation
La fumure dépend du niveau de fertilité du sol et du niveau de production (exportation du bois et des fruits, perte). Des analyses du sol et des feuilles pourraient permettre de définir avec précision les quantités des éléments à apporter. Il est cependant utile de préciser que l'abricotier est plus exigent en calcium qu'en phosphore. La fumure de fond consiste à apporter une quantité de fumure organique de l'ordre de 30 à 60T/ha selon les disponibilités et la nature du sol. On doit aussi apporter au moins une quantité d'éléments majeurs (NPK) équivalente aux besoins annuels d'un verger adule. Ces besoins sont estimés pour une fumure d'entretien pour un verger de 500 arbres par ha, à 120U de N, 50U de P, 90U de K et 75U Ca, soit l'équivalent des exportations annuelles. La fumure azotée doit être fractionnée au moins en deux apports dont le premier est effectué au débourrement sous forme de sulfate d'ammoniaque et le deuxième lors du grossissement des fruits sous forme d'ammonitrate. Il est souhaitable de fractionner la fumure azotée en plusieurs apports.
Ennemis de la culture
L'abricotier est sensible au dépérissement, un groupe de maladies dues à des mycoplasmes (enroulement chlorotique), aux maladies virales (Stem pitting), à divers chancres (Pseudomonas syringae, Eutypha armeniacae), à la Verticilliose et Pourridié du collet et à armillaire. Les conditions d'hydromorphie excessive, de forte hygrométrie, des tailles sur gros bois et d'excès de fumure sont responsables du développement des agents du dépérissement. Les autres maladies (Moniliose, Oïdium, Coryneum) et ravageurs (Capnode, Cératite, Puceron) doivent être contrôlés selon le stade phénologique de l'abricotier et l'apparition de ces altérations.
Récolte
La récolte débute en Avril pour la variété la plus précoce (Maoui) et se termine en Juin pour Canino et Gelitano. Elle est très groupée dans le temps. L'industrie de transformation (oreillons au sirop, pulpe, confiture, fruits séchés) souffre du non étalement de la production qui restreint ses activités à un mois au maximum pour ce secteur. Le fruit pour la consommation en frais est très fragile et doit être cueilli deux à quatre jours avant maturité et très tôt le matin ou le soir. Le fruit supporte une vingtaine de jours de conservation à - 0,5°C et 85% d'humidité.