Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
Le groupement des individus d’une population, est souvent une manifestation des comportement varie, tel que la recherche de la nourriture, la défense contre les prédateurs, le froid et le vent(DAJOZ ,1986). Pour étudie la répartition spatiale des espèces dans les déférentes stations, nous avons fait appelle à la variance S2 qui se calcules de la façon suivante :
S2=(X-m)²/(n-1)
n : Le nombre des prélèvements effectués.
m : Le nombre moyen d’individus de chaque prélèvements.
La répartition est dite uniforme, lorsque la variance est nulle, elle est régulière lorsque celle ci est inférieur à la moyenne. La répartition se fait au hasard, quand la moyenne et la variance sont égales. On parle aussi de répartition contagieuse lorsque la variance est supérieur à la moyenne, (DAJOZ,1974).
D’après le tableau n°27 et la figure n° 28, la répartition dominantes dans la station n° I pendant les mois de Mars, Avril et Juin, est une répartition d’une façon contagieuse, alors que la répartition dominantes pendant le mois de Juillet est régulière. Il nous semble que la contagion dominante dû à la rareté du tapis végétal. Puisque l’insecte se déplace pour trouver la plante préférée.
Tableau n°27 : Type de répartition dans la station I
Fig n°28 : type de répartition des espèces répartorées dans la station I
D’après le tableau n°28 et la figure n° 29, le type de répartition le plus dominant en mois de Mars et Avril est la répartition contagieuse, et en de Juin la répartition dominante est Au hasard et en Juillet on remarque l’égalité entre la répartition régulière et la répartition Uniforme, et la diminution le nombre des espèces, qui se rapporte a l’augmentation du température et la diminution de diversité végétale.
Tableau n°28 : Type de répartition dans la station II
Fig n°29 : type de répartition des espèces répartorées dans la station II
D’après le tableau n°29 et la figure n° 30, on a le même remarque que la station II ; la répartition contagieuse est dominante pendant les mois de Mars et Avril et diminue durant les mois de Juin et Juillet et l’apparition la répartition au hasard dominante pendant le mois de Juin, plus la diminution le nombre des espèces, la seul explication de cette remarque que la différence de température entre les mois ( Juin et Juillet : chaud, Mars et Avril : moins chaud ), plus la différence du tapis végétal entre les stations.
Tableau n°29 : Type de répartition dans la station III.
Fig n° 30 : type de répartition des espèces répartorées dans la station III