Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
Température optimale entre xx° et xx°
Plante annuelle, à tige ramifié, atteignant environ 40 cm de haut ; feuilles divisées en fines lanières ; fleurs bleues ou blanchâtres d’environ 3cm de diamètre, à feuilles bractéales très divisées, les dépassant longuement ; 5 sépales ayant l’aspect de pétales, onguiculés et de formes ovale-lancéolée. Nombreuse étamines 5 carpelles au centre, plus ou moins soudés, à style étalés. Fruits globuleux surmontés des styles.
Habitat : Camps, friches, pâturage rocailleux
Aire géographique : Orient
Etymologie : Les Nigelles doivent à leurs grains noirs leur nom générique dérivé du mot latin niger, désignant cette couleur.
La graine de nigelle se compose d’éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux.
Elle contient :
du phosphate,
du fer,
du phosphore,
du carbo-hydrate,
des essences qui forment l’essentiel de son pouvoir
des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie,
du carotène au pouvoir anti-cancéreux,
des hormones sexuelles fertilisantes et excitantes,
elle permet d’éliminer les urines,
des enzymes anti-acides,
des calmants mais aussi des éléments stimulants le développement de l’intelligence.
Ce ne sont là que quelques vertus parmi d’autres que la recherche appliquée pourra découvrir un jour et qui pourraient dispenser de médecin et de tout autre pharmacie.
La science moderne certifie le pouvoir mystérieux de la graine de nigelle.
Façons culturales
Mode de semis
Tant en terrain arrosé qu’en terrain qui ne l’est pas.
il y a trois espèces de nigelle :
la nigelle du jardin bien connue,
deux espèces sauvages qui sont réellement bien distinctes.
-l’une ressemble en tout point à la nielle de jardin, dont elle diffère seulement par la graine qui est noire tirant au cendré, ce qui ne se voit point dans l’espèce cultivée,
-l’autre espèce est connue sous le nom de nielle des blés ; c’est une graine noire ronde et rude au toucher.
La nigelle ou nielle est une graine noire qui, aime les terres fumées, grasses, fraîches, rudes ; mais elle ne veut point de la terre aride où elle reste languissante sans jamais donner un bon résultat.
On sème la nigelle en février, mars et avril qui est la limite extrême de la saison. On le fait dans des carreaux (en général 4x4 mètres ou 6x6 mètres) préparés dans les terrains arrosés à la suite d’une bonne culture. On a donné en janvier un premier labour peu profond (litt. en retournant légèrement). On répète ce labour à plusieurs reprises à divers intervalles, en traitant du reste le terrain comme celui destiné au cumin et au carvi (c’est à dire déposer dans chacun de ces carreaux environ deux paniers d’engrais vieux et fin).
La nigelle se sème comme pour les plantes aromatiques (basilics, etc.) ; pour cent carreaux on emploie deux ratl (732,90g) de graine. Aussitôt la graine répandue, on donne un arrosement très doux qui se continue jusqu’à ce que la graine soit levée.
Quand la nigelle est petite, il ne faut pas lui donner trop d’eau, mais quand elle a grandi elle la supporte très bien, même fournie en abondance. Aussitôt que la graine est levée bien également, on suspend tout arrosement, et, quand elle a atteint la hauteur du doigt et qu’on voit se manifester les signes décrits plus haut qui annoncent le besoin d’eau (terre aride), on arrose.
On fait un sarclage, puis on continue d’arroser deux fois la semaine. On sème encore la nigelle sur les billons en rigoles, comme les oignons et le lin, et l’on obtient un bon résultat. La nigelle se sème en terrain non arrosé, de bonne qualité et qui a de la fraîcheur, préparé à l’avance par une bonne culture donnée en janvier, époque du semis en primeur.
Quand on veut réaliser le semis, on mêle avec la graine de la terre végétale passée au crible et de l’engrais (fin) pour empêcher que le vent ne disperse la graine quand on la répand.
Kabdé et autres disent que la nigelle est le plus souvent pesante et non légère. J’ai vu, dit l’auteur, sur la montagne d’Aljarafe, en terrain non arrosé, des semis de nigelle qui étaient bien venants ; à Séville on sème la nigelle en janvier.
Conduite de culture (Champ conduit)
Séchage
a)graine de nigelle
La nigelle nous offre ses petites graines aromatiques d’un noir intense. Elle a souvent été confondue avec les graines d’oignon (Allium cepa, alliacée) et celles du vrai cumin noir (Cuminum sp., apiacée).
On arrache la nigelle quand elle est arrivée à son point de maturité, que la graine est bien pleine et complètement sèche. On détache la graine par battage.
Transformation
a) Graine de nigelle séchées utilisées comme épices
Grâce à son arôme citronné et légèrement piquant, la graine de nigelle reste présente dans de nombreuses cuisines, comme en Inde où elle agrémente les pains traditionnels, les naans, ainsi que les salades, le riz, le poisson….Elles entrent aussi dans la composition du Panch phoron, le 5 épices bengalais : mélange de quantités égales de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle.
b) L’huile de cumin noir (Zayt Al habba Assawda)
Pressage des graines de nigelle pour en ressortir l’huile.
En cosmétique
Utilisation traditionnelle des huiles riches en acides gras essentiels.
Huile pour le corps
Soins du cuir chevelu et des cheveux (chute des cheveux)
En diététique
La nigelle est utilisée traditionnellement en Orient depuis des siècles contre une multitude de maux, et notamment comme antidiabétique, diurétique et anti-hypertenseur.
D’après des études récentes aux USA, elle interviendrait comme régulateur du système immunitaire et aurait une action contre l’asthme et les allergies (poussière, pollen) par son action stabilisatrice sur la production des IgE (immonoglobulines) qui initient le déclenchement des réactions d’hypersensibilité.
Elle serait aussi indiquée contre le diabète, les mycoses, les inflammations, troubles digestifs, flatulences.
Elle améliorerait la flore intestinale naturelle et pourrait être utilisée dans la prévention de la grippe. Elle est donnée comme hypoglycémiante.
Composition générale
40% huiles grasses
7% esters d’alcools terpéniques avec acides gras insaturés inhabituels
Alcaloïdes divers (nigelline-n-oxide, nigellone, nigellimine…)
0,5 à 1,5% huiles essentielles
- 54% thymoquinone
-para cymène, dithymoquinone, thymohydroquinone
-carvacrol, carvone, limonène, citronellol…
Minéraux : Phosphore, fer.
Fertilisation
Irrigation
Ennemis de la culture
Récolte
Conditionnement
De la graine pour l’utiliser en qualité d’épices, le conditionnement est effectué à l’aide de sachets en kraft pour la plupart du temps ou alors dans des fioles pour préserver la graine de l’humidité dans quelle cas elle perdrais sa saveur.
De l’huile, en général dans des flacons pouvant avoir plusieurs contenances différentes