Date de publication : Sep 25, 2013 12:52:58 PM
http://www.liberte-algerie.com/ Dimanche, 15 Septembre 2013
Par : Correspondants
Bien qu’il ait fait l’objet sur les réseaux sociaux de certaines critiques dans sa gestion - on lui reproche, notamment, de ne pas avoir orienté son action vers la création de richesses et d’emplois - , il estime avoir accompli sa mission.
Hadj Nouri Abdelouahab, ex-wali de Tlemcen, a été promu au rang de ministre de l’Agriculture et du Développement rural à la faveur du dernier remaniement ministériel. Le président Bouteflika a pris en considération au moins deux facteurs essentiels dans sa décision de nomination : la préparation, le déroulement et le succès de la manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique” en 2011, qui a vu la participation de plus de 40 pays, et l’accueil jugé triomphal du président François Hollande en décembre 2012, dont Nouri Abdelouahab a été la cheville ouvrière.
À cela, s’ajoute certainement le fait que le nouveau ministre ait suivi pas à pas les directives de Bouteflika pour redorer le blason quelque peu terni de Tlemcen avec la gestion tatillonne des walis qui se sont succédé et qui n’ont pu mener à bon port l’ancienne capitale des Zianides.
Bien qu’il ait fait l’objet sur les réseaux sociaux de certaines critiques dans sa gestion (on lui reproche, notamment, de ne pas avoir orienté son action vers la création de richesses et d’emplois), il estime avoir accompli sa mission selon sa conscience professionnelle et les normes édictées en matière de bonne gouvernance, prenant souvent comme exemple lors de ses discussions avec ses interlocuteurs, le fait qu’à son arrivée dans cette région de l’Ouest, l’eau ne coulait dans les robinets qu’une fois par quinzaine, alors que maintenant elle est disponible 24/24 h, et partout à travers la wilaya. Avant d’administrer la wilaya de Tlemcen pendant dix ans, Nouri Abdelouahab, ancien directeur de l’école de formation administrative de Guelma, a été wali de Sétif, Skikda et Aïn Defla et occupé également le poste d’inspecteur principal des finances et de chef de daïra.
Source: http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/le-coup-de-pouce-de-bouteflika-a-l-ex-wali-de-tlemcen-il-est-le-nouveau-ministre-de-l-agriculture-206958