Date de publication : Apr 17, 2013 4:33:15 PM
www.leconomiste.com Édition N° 4011 du 2013/04/16
Le Roi appuie le partenariat public-privé
Equipements, matériels agricoles...l’apport du PMV
LES projets du Plan Maroc Vert (PMV) connaissent une forte dynamique au niveau de la région de Fès-Boulemane. C’est du moins ce qui ressort des présentations faites, hier, devant le Souverain, dans une ferme de la Commune rurale d’Ait Sebâa Lajrouf (province de Sefrou). Ferme qui profite de deux projets relevant du pilier II du PMV, mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un investissement total de 62,4 millions de DH.
En effet, le premier projet concerne la filière rosacée. Il est porté par la société Regagest et consiste en la plantation de 96 Ha en pommiers selon des techniques modernes : haute densité, irrigation localisée, protection par filet anti-grêle et par système antigel. Techniques dont l’investissement totalise quelque 22,4 millions de DH. Un montant financé à hauteur de 85% par l’investisseur (groupe fermes Chaouni). Le reste, soit 15%, est assuré grâce à des aides et incitations de l’Etat (FDA). Ce mariage public-privé a servi notamment à la densification des plantations pour atteindre les 1.666 plants/ha (1,5 x 4m), l’installation d’un filet anti grêle, une station de fertigation, un équipement en goutte à goutte, deux bassins d’accumulation de l’eau d’irrigation (de 3.000 m3 et de 12000 m3), en plus de l’acquisition du matériel agricole (tracteurs, atomiseurs, plate-formes automotrices, chariots élévateurs), l’électrification, et la construction d’un mur de clôture.
Notons que grâce aux nouvelles installations, le rendement de cette ferme devra passer de 15 tonnes/ha à 50t/ha. Ainsi, la production totale grimpera de 900 à 3.000 tonnes. A noter que la ferme en question emploie 39 permanents et 60 occasionnels. Leader producteur des pommes au Maroc, le groupe fermes Chaouni est le premier pourvoyeur d’emploi à Immouzer Kandar. Exploitant une superficie de 230ha, dont 120 ha de rosacés (Pommier, poirier, cerisier), ce groupe compte quelque 217 permanents et 140 saisonniers. Lesquels mettent en conditionnement plus de 2 tonnes/Heure. Encore, faut-il souligner que ce groupe dispose également d’une unité frigorifique d’une capacité de 7.200T dont 4.800T en atmosphère contrôlé.
L’autre projet présenté au Souverain concerne la filière de l’olivier. Initié par la société agro-industrielle de Saiss, ce projet porte sur la plantation de 328 Ha en oliviers et l’installation d’une unité de transformation pour un coût global de 40 millions de DH. Démarré en 2008, ce projet consacre les variétés d’olives Haouzia et Menara. Grâce à la plantation de ces deux dernières, la production devra atteindre 7 tonnes/ha au lieu de 1,6 t/ha. Ceci passe aussi par l’adoption d’un matériel agricole de dernier cri, et des équipements modernes. Outre le défoncement, les travaux initiés dans le cadre de ce projet ont porté aussi sur l’électrification, le creusement des puits, la clôture, les pistes, la restauration des bâtiments, et la construction d’une maison pour le gardien. Notons que ce nouveau projet est doté aussi d’une unité de trituration des olives dont la capacité est de 74 tonnes/jours, et d’une unité de mise en bouteille. Sa capacité de stockage est de l’ordre de 5.000 tonnes. Réalisé au niveau de la Commune rurale Mternagha, ce nouveau projet offre plus de 9.000 journées de travail aux 16 employés permanents et 29 occasionnels. Fruit d’un partenariat entre le Fonds de Développement Agricole (FDA) et des investisseurs privés (90%), ce projet à forte valeur ajoutée ambitionne l’amélioration des revenus des agriculteurs, à la promotion de leurs conditions de vie, et le développement d’une agriculture performante adaptée aux règles du marché.
Rappelons enfin que le secteur agricole joue un rôle capital dans la région Fès-Boulemane, du fait qu’il constitue une source de revenu très importante pour sa population. Ce n’est pas d’ailleurs fortuit que le PMV prévoit plus de 11 milliards de DH d’investissement au niveau de la région.
Bilan d’étape
PLUS de quatre ans après le début de sa mise en œuvre, le PMV présente un bilan d’étape riche en réalisation. En fait, la déclinaison régionale du PMV a permis d’améliorer nettement la productivité et les systèmes d’exploitation agricole, grâce notamment à l’adhésion effective de l’ensemble des acteurs locaux concernés par l’exécution de ce programme ambitieux. Les projets initiés dans le cadre du pilier I de ce plan ont pour objectifs de développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables. Quant à l’agriculture solidaire sur laquelle se base le Pilier II du PMV, elle vise à développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté.
Youness SAAD ALAMI
Le Roi a inauguré, hier, à Imouzzer deux projets du pilier I du Plan Maroc Vert dédiés au développement des filières des rosacées et de l’olivier. Ces projets sont portés respectivement par la société REGAGEST et la Société agro-industrielle Saiss