Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
1. Tmethis cisti (Fabricins, 1787)
a). Caractères biologiques:
Dans le cadre de notre étude, on a observé l’apparition des larves L2, L3, L4 au mois de Mai, ce qui signifie que l’eclosion se fait au mois d’Avril, alors que la période de développement larvaire se prolonge jusqu’au mois de Juin. Les imagos apparaissent à la fin du mois de Juin et le long du mois de Juillet où ils deviennent adultes. L’accouplement se fait au mois d’Août, cependant les femelles pondent les œufs après le mois de Septembre. Ces derniers vont subir une période de diapause automno-hivernale.
A travers ces données en déduit que cette espèce présente une seule génération pendant l’année (univoltine), (Fig. 35).
b). Caractères écologiques :
CHOPARD (1943), l’a considéré comme une espèce saharienne (désertique) car elle se concentre dans les zones dégradées et chaudes. Pendant le jour elle prend une couleur qui ressemble a la couleur du sol où elle vit, cependant elle préfère les zones arborées dans la nuit. Elle est signalée dans la région de Biskra et Laghouat.
Elle est considérée comme une espèce type de la région de Djelfa d’où son appellation ²Djelfi² selon BENZARA (verbalement). Elle préfère toutes espèces végétales steppiques qui poussent dans les zones où l’altitude dépasse 1200m.
La présence de cette espèce est importante au niveau des stations I et III, rare dans la deuxième station, où le couvert végétal est de nature graminéene par contre le couvert végétal de la troisième station est dominé par l’armoise (Artemisia herba alba).
L’observation de cette espèce dans ces périmètre confirme qu’elle est de type xérophile et thermophile.
2. Tmethis pulchripennis (Serville, 1838)
a). Caractères biologiques :
L’apparition de cette espèce à été observée aux mois de Mai et Juin; le stade L1 au mois d’Octobre, et les L3 et L4 au mois de mai, d’où on déduit une période de diapause entre l’éclosion des œufs (apparition de L1) et l’apparition de L2, cette période(diapause) se prolonge du mois d’octobre jusqu’au mi- Avril. Le développement larvaire s’étale jusqu'au mois de Juin, alors que l’apparition d’imago s’observe au mois de Juillet. L’accouplement semble s’effectuer au mois d’Août, et la période de ponte au mois de Septembre (Fig. 36). De ce fait on peut dire que cette espèce présente une seule génération pendant l’année.
b). Caractères écologiques :
CHOPARD (1943), a signalé leur existence en Algérie dans les zones de Biskra, Hammam Essalhine, Laghouat, Saida et Ghardaïa…
On a observé son existence dans la région de Djelfa, elle se ressemble à T. cisti de point de vue caractères écologiques. Nous l’avons capturé dans nos trois stations.
On signale que nous n’avons pas rencontré cette espèce dans les jours chauds, cependant elle étais présente en printemps durant la période de 06-05-01 à 25-06-01, caractérisée par ces jours à température moyenne, ce qui nous emmène à conclure que c’est une espèce mésothermophile et mésoxérophile.