Date de publication : Apr 22, 2013 4:23:33 PM
www.elmoudjahid.com/fr PUBLIE LE : 22-04-2013
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, a insisté sur l’importance de généraliser la mécanisation, d'impliquer les jeunes dans l'impulsion du secteur agricole en le dynamisant davantage et de l’engager sur la voie du développement durable. M. Benaïssa a estimé qu’il était “possible de renforcer davantage la dynamique que connaît le secteur de l’agriculture par une large utilisation des équipements et des techniques modernes et par un recours accru à une main-d’œuvre plus jeune”, ces deux facteurs, a-t-il dit, étant “de nature à accélérer la croissance du secteur dans les trois ou quatre prochaines années”.
Le ministre a également salué les efforts déployés par les agriculteurs de cette wilaya pour diversifier leurs récoltes, considérant qu’El Oued n’est pas seulement une région phoenicole, mais aussi une zone d’excellence pour la culture de légumes, notamment la pomme de terre et la tomate.
Les professionnels du secteur ont fait part au ministre, à cette occasion, de certaines de leurs préoccupations liées, essentiellement, à “la nécessaire accélération de la régularisation administrative du foncier agricole, la protection des zones de pacage, la fourniture d’aliments de bétail, l’ouverture de pistes agricoles et le développement du réseau d’électricité pour renforcer l’irrigation agricole”. En réponse, M. Benaïssa, faisant part de la “disponibilité” de son département à accompagner les professionnels de la terre pour les aider à surmonter ces entraves, a annoncé “l’ouverture prochaine de hangars de différentes capacités pour les aliments de bétail”, et “l’ouverture de 100 km de pistes agricoles”. S’agissant de l’énergie électrique, le ministre a fait état d'un réseau de 489 km de lignes électriques réalisé dans la wilaya d’El Oued au cours des dernières années qui “pourrait être étendu”.
“Une référence en matière agricole”
Samedi dernier, peu après son arrivée dans cette wilaya, M. Benaïssa avait posé la première pierre d’un complexe de froid et d’une exploitation agricole de culture de pomme de terre dans la commune de Trifaoui.
Il a également inspecté un Projet de proximité de développement rural intégré (PPDRI) dans l’oasis de Lemhenia et un complexe de valorisation des produits agricoles dans la commune de Guemmar, avant de présider au siège de la wilaya une séance de travail avec les professionnels du secteur agricole.
Le ministre avait affirmé que cette wilaya est plus que jamais “une référence en matière agricole”. Lors de son inspection d’une entreprise agroalimentaire implantée dans la commune de Guemmar, M. Benaïssa, rappelant, dans une déclaration à l’APS, que cette wilaya du sud du pays est “leader dans le secteur agricole”, a relevé que 65% de sa population, estimée à 731.000 âmes, activent dans le travail de la terre ou ont un lien avec l’agriculture. Outre l’absorption de la demande d’emplois, cette situation a fait de cette wilaya “l’un des principaux pourvoyeurs du pays en produits agricoles”, a-t-il également rappelé. Le ministre s’est enquis, à l’occasion de sa visite dans ce complexe de valorisation des produits agricoles, du fonctionnement de cette entreprise qui, selon les explications de son gérant, M. Laïd Khelf, s’étend sur 6 hectares et compte 20 chambres froides d’une capacité de stockage de 33.000 tonnes.
Un des conseillers du ministre, M. Djamel Berchiche, a indiqué, pour sa part à l’APS, que la valeur de la production agricole a atteint, en 2012 dans la wilaya d’El Oued, 137,5 milliards de dinars, soit 34% de la valeur de la production agricole réalisée durant cet exercice par l’ensemble des dix wilayas du Sud, à savoir Tindouf, Adrar, Béchar, Tamanrasset, Biskra, Laghouat Ouargla, Illizi, Ghardaïa et El Oued. El Oued a également produit, en 2012, près de 11 millions de quintaux de pomme de terre, soit 27% de la production nationale de ce tubercule, selon la même source.
Le ministre s’est également enquis des efforts de développement rural dans l’oasis de Lemhenia, dans la commune de Guemmar, dont la population a bénéficié, selon la responsable locale de l’action sociale, Mme Souad Didi, d’un forage pour l’alimentation en eau potable, d’un bus pour le ramassage scolaire et de 60 logements ruraux dont 40 équipés en panneaux solaires.
APS
Publié dans : Rachid Bénaïssa
D.R