Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
1.Température :
DAJOZ (1971) in BENKEDDACH (1996), signale que le criquet grégaire Schistocerca gregaria présente un référendum thermique variant avec le stade de développement. Il est de 29.4 °c pour l’adulte en période de ponte et de 39.3 °c pour les jeunes.
2. Pluviométrie :
Comme la température, la pluviométrie constitue aussi un facteur déterminant, non seulement pour la distribution des acridiens, mais aussi pour le taux de reproduction, (LECOQ, 1976 in SI AMMOUR et ZOUGHAILECH, 1995).
DURANTON et al (1982), ajoutent que la précipitation participe à la détermination de nombre de génération par an.
3.Vent :
Le vent joue un rôle dans la répartition des Orthoptères. Quand l’altitude augmente la vitesse des vents croît. C’est un facteur primordial de la dispersion des êtres vivants,
(SI AMMOUR et ZOUGHAILECH, 1995).
4. Humidité :
Toute fois, si tous les insectes doivent trouver dans le milieu où ils se développent, l’eau est nécessaire à leurs besoins. Certaines se montrent tout spécialement hygrophiles. La répartition de chaque insecte dans un milieu donné traduit très précisément ses préférences écologiques, (CHARARAS, 1979 in ZERGOUN, 1994).
Selon DAJOZ (1971) in ZERGOUN (1994), les stades les plus sensibles à l’humidité sont souvent les stades larvaires. Les migrations d’acridiens sont en partie causées par la sécheresse qui réduit les possibilités d’alimentation des larves.
5. Végétation :
En conditions naturelles, l’insecte choisit des plantes hôtes appropriées pour sa nutrition, (VINCENT et BOIVIN, 1986 in ZERGOUN, 1994). Chaque espèce d’Orthoptère recherche un micro- habitat précis au sein de la végétation la où elle trouve un micro- climat adéquat et surtout un camouflage, (DELARZE, 1990).
D’après GILLON (1989), l’importance de la végétation ne tient pas seulement a la nature des plantes consommées, mais aussi a la structuration du milieu. C’est ainsi que dans une savane de peuplement acridien change avec la structure du tapis végétal.