Auteur: AROUR ELHACHMI
· Le surpâturage : Le cheptel en sur nombre détruit le couvert végétal protecteur tout en rendant par piétinement la surface du sol pulvérulente (érosion éolienne) et tassant celui-ci qui réduit sa perméabilité, donc ses réserves en eau augmente le ruissellement, (érosion hydrique).
· La déforestation : LE HOUEROU (1980), ajoute en plus, il existe de nombreuses causes de déforestation qui sont :
Ø Les besoins de l'industrie : comme source d'énergie exemple : le bois jusqu'au 19 ème siècle.
Ø L'immigration de la population minoritaire.
Ø Le bois de chauffage.
Ø L'urbanisation.
· Les labours aléatoires et anarchiques sur de larges étendus par suite de défrichement incontrôlé. D’après CHELIG (1982), deux millions d’hectares sont cultivés, on estime 200000 hectares détruits pour chaque année.
· L’intensification de l’association culture élevage et l’accroissement des troupeaux ovin qui ont résultes sur la haute pleine céréalière restreins le libre parcours et entrave gravement l’exercice de l’Achaba.
· L’érosion éolienne et hydrique : L’érosion accentue le processus de désertification, elle dépend du couvert végétal, si ce dernier est supérieur à 30%, la végétation buissonneuse réduit la vitesse du vent et on assiste un dépôt de matière. Si le couvert est inférieur à 30%, le vent opère un tri en emportant les fines particules (telles que les sables fins et argiles) et laisse derrière un sol squelettique et cailloutent. D’après LE HOUEROU (1995) in ANONYME, (1999), ce type d’érosion provoque une perte du sol 150 à 300 t/ha/an dans les steppes défrichées.
GAZI et LAHOUATI (1998) in ANONYME, (1999), montrent que 600,000 ha de terres en zone steppique sont désertifiés totalement sans possibilité de remontée biologique et que près de 6 millions d’hectares sont menacées.
DAHIA (1994), signale que la principale cause de dégradation rencontrée dans la zone de Boussâada (zone steppique) est la désertification, qui est dû essentiellement aux :
· Exploitation abusive des sols inaptes aux cultures.
· Déboisement des plantes (les arbres).
· Le surpâturage.