Date de publication : Apr 29, 2013 3:5:11 PM
www.trader-finance.fr samedi 27 avril 2013
A l'occasion de sa participation à la 8ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) dont il est partenaire officiel,Maroc Telecom a présenté la solution " E-Sol ", un dispositif technologique innovant au service des exploitants agricoles. 'E-Sol' permet de mesurer les paramètres environnementaux : humidité du sol, humidité ambiante, température et lumière ambiante. Elle permet également de transmettre aux exploitants agricoles équipés, des alertes par SMS dès que les seuils prédéfinis pour ces paramètres sont atteints. Cette solution permet donc aux agriculteurs marocain de prendre rapidement les mesures nécessaires pour améliorer leurproduction tout en économisant les ressources naturelles.
"Maroc Telecom, qui met la Recherche et l'Innovation au premier rang de ses priorités, apporte ainsi une nouvelle fois sa contribution au développement et à la modernisation d'une agriculture respectueuse de l'environnement et source d'une nourriture de qualité pour tous", explique la filiale deVivendi.
Pour mémoire, lors de l'édition 2011 du SIAM, Maroc Telecom s'était déjà illustré par sa volonté d'adapter les technologies aux besoins de l'agriculutre. Le groupe avait présenté un épouvantail robotisé équipé d'une caméra. Fonctionnant grâce à l'énergie solaire, il détectait et faisait fuir les oiseaux grâce à des battements automatiques de bras et à l'émission de bruits. Pour l'édition 2012, Maroc Telecom avait innové avec le 'Cyber arbre', une solution technologique visant à protéger durablement les forêts marocaines contre les risques d'incendie. Le groupe de téléphonie avait reçu cette intiative le prix de 'la meilleure recherche et innovation'.