Auteurs: ADLI BEN ZIANE et YOUSFI ISMAIL
Nom botanique : Arthrophytum scoparium (Pomel) Iljin (syn. : Haloxylon articulatum Bonn. et Barr. ; H. tamariscifolium (L) Pan.
Nom français : Saligne à balai.
Nom vernaculaire : Remth.
Famille botanique : Chenopodiacées.
Description :
Arbrisseau à tige grêle dressée, très rameuse. Rameaux secondaires rapidement érigés, vert foncé noircissant sur le sec. Entre-nœuds allongés (0,8 - 3 cm pour les inférieures). Les feuilles sont opposées et soudées par paire l'une à l'autre, entourant ainsi les rameaux et leurs donnant un aspect articulé. Inflorescences courtes, groupées au sommet de rameaux. Périanthe fructifère à ailes en général striées de rose ou de pourpre de 7 mm de diamètre. Les fruits sont des akènes ailés.
Aire de répartition :
Commun dans l'Atlas saharien, Hodna et Sahara septentrional.
Propriétés thérapeutiques et emplois :
En Tunisie, les feuilles fraîches sont écrasées dans peu d'eau, puis exprimées ; l'extrait obtenu, instillé dans chaque œil, elle est efficace dans le traitement des maladies oculaires et particulièrement le trachome. La décoction des feuilles en usage externe passe pour soigner la gale. Elle est aussi utilisée pour soulager la céphalée en prise nasale. (Boukef, 1986).
Usage traditionnel à Djelfa :
Usage interne :
Par voie orale, la poudre végétale des feuilles, est administrée à laide de d'han, aussi bien que le décocté est préconisé pour les piqûres des vipères et les insectes venimeux.
Le décocté et la poudre végétale sont indiqués contre le diabète.
La poudre végétale de la partie aérienne est indiquée pour traiter l'ulcère d'estomac.