L'érosion, sous ses différentes formes, menace l'existence des êtres vivants et mets en danger toutes activités humaines par ses répercussions et impacts néfastes sur les ressources naturelles de base du milieu naturel : Eau, Sol et Végétal ( voir le diagramme de la dynamique d'érodabilité des ressources naturelles de base).
En milieu aride et semi-aride les formations végétales naturelles forment un écran de défenses et de protection pour la biodiversité garante de la pérennité de la vie. Cependant, la forte anthropisation et les catastrophes naturelles sont des facteurs de risque de dérgadation des ressources naturelles de base qui de fait deviennent sensibles à l'érosion et exposés à l'agression des agents climatiques et à la pression humaine et animale.
Les régions steppiques sont caractérisées par leur particularité écologique et fragilité physique et partant, l'action de l'érosion est sensiblement plus dangereuse. Les aléas climatiques, la répartition capricieuse des précipitations et la faiblesse de la pluviosité moyenne annuelle, estimait à près de 200 mm/an, concurrent à la présence d'un couvert végétal dispersé, en terme de taux de recouvrement basai, et peu productif, en terme de phytomassor A cela s'ajoute, la faible teneur des sols steppiques en matière organique, une dominance qui est indicatrice de leur dispersion : ils sont squelettiques et leur profondeur ne dépassant guère l'échelle centimétrique.
Une fois érodés ces sols ne peuvent se reconstituer que par la pédogenèse qui se fait très lentement et ne peut atteindre la vitesse de dégradation, une équation qui évolue vers une irréversibilité. L'amincissement des sols se répercute directement sur leur rendement après disparition de la couche superficielle qui est la plus fertile, l'activité de la production végétale se trouve limitée sinon comprise, et la diminution de la capacité de rétention en eau, le réservoir souterrain est largement entamé dans1 ses caractères hydrodynamique et géométrique. Ces faits combinés sont visibles
à travers des manifestations diverses permettant de porter le Diagnostic pour la prescription de la thérapie adaptée.