L'élevage pastoral (également connu dans certaines régions comme l'élevage ou le pâturage) est l'agriculture vise à produire du bétail, plutôt que de cultures. Les exemples incluent la production laitière, l'élevage de bovins et l'élevage ovins pour la laine. En revanche, la polycultureest en croissance de ces deux cultures et du bétail sur la même ferme. Les agropasteurs sont également connus comme éleveurs et, dans certains cas, les pasteurs. Certains agropasteurs cultivent purement comme fourrage pour leur bétail, certains cultivateurs poussent le fourrage et le vendre aux agropasteurs.
L'élevage pastoral est une forme non-nomades du pastoralisme dans laquelle l'éleveur a une certaine forme de propriété des terres utilisées, donnant l'agriculteur incitation plus économique pour améliorer la terre. Améliorations possibles incluent le drainage (dans les régions humides), les réservoirs de stockage (dans les régions sèches), l'irrigation et le trèfle semis.
L'élevage pastoral est commune en Argentine (où il est économiquement important), l'Australie, la Grande-Bretagne, Irlande, Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis occidentaux, entre autres lieux.