Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
Température optimale entre -5° et 30°
Façons culturales
Mode de semis
Le sol doit être labouré sur une profondeur qui peut aller jusqu'à 60 à 80 cm pour assurer un bon drainage, éliminer les mauvaises herbes et en même temps ameublir le sol pour qu'il puisse accumuler des réserves importantes en eau au cours de la saison des pluies. Si le sol est sableux et propre, des trous ou des rangs de plantation suffisent.
Conduite de culture (Champ conduit)
Forme de conduite: naturellement, le figuier pousse en cépée mais il peut être conduit en gobelet sur un tronc de 1 à 2 m, ce qui permet une rotation des charpentières grâce aux rejets de souche.
Taille: Il n'y a pas de taille de fructification proprement dite mais consiste à équilibrer les charpentières et à remplacer les branches dépérissantes. En raison de son bois tendre et creux et sa faible aptitude à cicatriser, les coupes doivent être effectuées au printemps à la montée de sève.
Fertilisation
La fumure de fond dépend de la richesse initiale du sol. En Afrique du Sud, les niveaux optimum de fertilité du sol doivent être de (en mg/kg de sol): 150 mg de K, 12-15 mg de P et 80-100 mg de Mg. En Israël sur des sols sableux en fertirrigation, aucune fumure de fond n'est apportée. La fumure d'entretien est apporté sous forme de fumier (6 kg/plant), la 1ère année, puis 150 g de sulfate d'ammoniac, 100g de superphosphate et 100 g de sulfate de potassium par plant en production. L'irrigation s'avère nécessaire dans les zones où l'été est particulièrement sec et chaud. Deux à trois irrigations (60- 100 mm) apportées au cours du développement du fruit, entraînent une augmentation de la taille du fruit et du rendement. La taille est une taille d'éclaircie, consistant à supprimer les raquettes qui s'enchevêtrent à l'intérieur du plant, celles qui se développent horizontalement ou qui pendent vers le sol. Cette taille doit éviter l'encombrement de la frondaison pour permettre une bonne interception de la lumière. Ceci diminuera les risques d'infestation par les cochenilles, facilitera les traitements, l'éclaircissage et la récolte des fruits. Maintenir la plante à une hauteur qui n'excède pas 2-2,5 m.
Irrigation
L'irrigation s'avère nécessaire dans les zones où l'été est particulièrement sec et chaud. Deux à trois irrigations (60- 100 mm) apportées au cours du développement du fruit, entraînent une augmentation de la taille du fruit et du rendement.
Ennemis de la culture
La rouille (Phillostica opuntiae) présente dans les zones humides. Traiter au cuivre et supprimer les raquettes parasitées. Le mildiou des cactus (Phytophtora cactorum et P. omnivera). Supprimer et incinérer les parties atteintes. La cératite (Ceratitis capitata): traiter avec un insecticide de synthèse. Les cochenilles: traiter aux huiles blanches ou au parathion.
Récolte
La taille est une taille d'éclaircie, consistant à supprimer les raquettes qui s'enchevêtrent à l'intérieur du plant, celles qui se développent horizontalement ou qui pendent vers le sol. Cette taille doit éviter l'encombrement de la frondaison pour permettre une bonne interception de la lumière. Ceci diminuera les risques d'infestation par les cochenilles, facilitera les traitements, l'éclaircissage et la récolte des fruits. Maintenir la plante à une hauteur qui n'excède pas 2-2,5 m.
Les fruits doivent être manipulés soigneusement. La croissance et le développement du fruit durent de 70 à 150 jours en fonction des variétés et des conditions de production. On se base souvent sur la couleur de la peau ou sur la concentration en sucres totaux solubles (STS) pour commencer la cueillette. Quand la peau du fruit présente une couleur tournante, le taux des sucres est de 12 à 15%, il faut commencer à cueillir. La cueillette doit être faite tôt le matin en prenant soin d'utiliser des gants épais et des lunettes de protection. Les fruits sont rafraîchissants et nutritifs; 25 à 30 fruits suffisent à la ration alimentaire journalière. Les rendements sont de 15 à 25 T/ha.