Nous avons étudié l’histoire de sept femmes aux vies extraordinaires qui encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

 MALALA

Dans une vallée paisible du Pakistan vit une petite fille qui adore l’école. Un jour, un groupe d’hommes armés appelés talibans prend le contrôle de cette vallée, menaçant la population de leurs fusils. Les talibans interdisent aux filles d’aller à l’école. Les habitants ne sont pas tout d’accord, mais ils pensent qu’il est plus sûr de garder leurs filles à la maison.

Malala, qui trouve cela injuste, en témoigne dans son blog et à la television, elle explique: “L’éducation représente le pouvoir pour toutes les femmes. Les talibans ferment les écoles de filles parce qu’ils ne veulent pas de femmes puissantes.”

Quelques jours plus tard, Malala se rend en bus à l’école, quand deux talibans arrêtent le bus et crient:”Laquelle d’entre vous est Malala?” Quand ses amis la regardent, les hommes tirent sur la jeune fille en pleine tête. Transportée d’urgence à l’hopital, Malala faillit mourir.

Des milliers d’enfants lui envoient des cartes pour lui souhaiter un bon rétabilssement; elle se remet rapidement.

“Ils croient que les balles peuvent nous réduire au silence, mais ils se trompent. Reprenons nos livres et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un livre et un crayon peuvent changer le monde.” 

Malala est la plus jeune personne à avoir reçu un prix Nobel de la paix.

                                                                    Née le 12 Juillet 1997.

                                                                                Pakistan.

B.G.