Christadelphes Belges

Vie chrétienne

 

Belgische Christadelphians 

 

 

 

French pages / Pages en Français

Table des matières

 

Croyances 

Chrétien, Parole de Dieu et la Foi 

La Bible Guide pour la vie 

La Bonne Nouvelle 

Destin des justes 

Enfin les Bonnes Nouvelles 

Foi et attitude 

Ma Foi 

Nos espérances 

Place de Dieu comme Soigneur 

Place de Jésus 

Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir 

Que dois-je faire pour être sauvé 

Royaume de Dieu 

Si nous nous appelons chrétiens 

Vérité de la foi 

Organisation des Christadelphes




Were apostles baptised

Words from God about suffering

Differences

Baptism

My faith

Gods Hope and our hope

Bible power to change

Be Holy

God is positive

God's design in the creation of the world

Guide to Christadelphian ecclesias


 

 

Christadelphian mens 

Christenmensen met ons geloof 

Christelijk Leven 

Geloof voor God aanvaardbaar 

Mijn Geloof 

Opdracht tot Getuigenis 

Opdracht voor Christen 

Open Groep 

Organisatie Gemeenschap 

Redding door Volharding

Menselijke natuur

Trots blokkade tot geloof

Rechtvaardigen


 ***

 


Belgische christadelphian Ecclesia

Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Op zoek naar God

De Weg naar God

God vinden

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Belgian Christadelphian Ecclesia

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***


Pages en Neerlandais / Nedelandstalige Hoofdstukken

Pages en Allemand / Deutsche Seite

Page en Anglais / English pages 




We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia

Mission Biblique Christadeiphe

Vérités bibliques fondamentales

La Vie chrétienne

Après avoir lu cette article, vous aurez la réponse aux questions suivantes

·        1 Quelles étaient les croyances des premiers disciples de Jésus ?

·        2 Qu’est-ce que la repentance?

·        3 Qu’est-ce que le baptême chrétien?

·        4 Comment le chrétien doit-il se comporter ?

·        5 Quelle doit être l’attitude du chrétien envers ce monde?

·        6 Le chrétien doit-il être différent des autres?

·        7 Quels sont les avantages d’être chrétien?

L’apôtre Jean dit que le commandement de Dieu c’est que « nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres » (1 Jean 3: 23). [1] Ce commandement présente deux aspects qui ne peuvent être séparés l’un de l’autre. Le chrétien doit croire et agir.

Quelles étaient les croyances des premiers disciples de Jésus-Christ?

Ils croyaient que:

(a) Jésus était le Fils de Dieu (Jean 5:19-23) [2];

(b)   Jésus était venu dans le monde pour sauver les pécheurs (1 Timothée 1: 15) [3];

(c) Jésus mourut et ressuscita (Actes 2: 29-32) [4].

Bientôt il:

(d)  reviendra sur la terre (Actes 1: 11) [5];

(e)  ressuscitera les morts (Jean 6: 39, 40) [6]

(f) jugera ceux qui sont responsables devant Dieu (Actes 17:30, 31)  [7]

(g) donnera la vie éternelle à tous ceux qui l’auront fidèlement suivi (Apocalypse 2:10) [8];

(h) établira le royaume de Dieu sur la terre (Luc

1:32) [9].

Voilà, entre autres, quelques croyances des disciples enseignées par Jésus et ses apôtres. Pourquoi aujourd’hui croire autre chose ? Tous les chrétiens devraient accepter ces enseignements.

Qu’est-ce que la repentance ?

Beaucoup des Juifs qui avaient rejeté Jésus-Christ se rendirent compte qu’ils avaient commis une grave erreur. « Ils eurent le cœur vivement touché » et demandèrent : « Que ferons-nous ? »Pierre leur répondit: « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé » (Actes 2:37, 38) [10].

Ce même appel est renouvelé encore aujourd’hui à ceux qui voudraient suivre Jésus. Nous devons nous repentir (changer de mentalité) et comprendre que:

(a) Sans la foi en Jésus, nous périrons;

(b)   A cause de son obéissance parfaite à Dieu nos péchés peuvent être pardonnés;

(c) Nous pouvons vivre éternellement si nous nous tournons vers lui et si nous sommes

baptisés en lui pour le pardon de nos péchés

·        Notre désobéissance aux lois de Dieu).

Quelle bénédiction merveilleuse pour ceux qui se repentent!

Qu’est-ce que le baptême chrétien ?

Le baptême est l’immersion complète d’un adulte capable de prendre la décision personnelle de suivre Jésus-Christ. C’est l’acte par lequel nos péchés sont effacés et nous nous engageons dans une vie nouvelle « en Christ ». Un autre prospectus de cette même série (Le Baptême sa signification et son importance) traite plus en détail ce sujet.

Comment le chrétien doit-Il se comporter?

Ce sujet est important. Bien que le salut s’obtient par la grâce, tout chrétien doit manifester sa foi par les oeuvres (Jacques 2 : 17) [11]. Mais par quelles oeuvres? Celles qui ont comme base les attitudes de Jésus. Ces attitudes nous aideront à faire du bien à tout le monde, surtout envers ceux qui croient (Galates 6:10) [12].

Nous devons accepter ses enseignements, car un disciple est quelqu’un qui accepte et qui apprend des leçons. En petits enfants, nous devons croire aux promesses de Dieu.

Notre tâche consiste à surmonter les voies naturelles des hommes pour parvenir aux voies spirituelles de Dieu. On pourrait trouver de l’aide dans ces paroles de Paul : « Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse » (Colossiens 3: 16) [13]. Prions et lisons chaque jour la parole de Dieu.

Si nous sommes bons, miséricordieux, d’un cœur pur et de ceux qui recherchent la paix, si nous avons faim et soif de la justice, alors nous serons bénis. Nous serons « le sel de la terre » et « la lumière du monde » (Matthieu 5:13, 14) [14].

Nous devons partager notre foi avec ceux qui voudraient nous écouter, aimer nos ennemis, pardonner ceux qui nous offensent, éviter les disputes et ne pas nous inquiéter de notre vie. Comme Jésus, nous devons vivre d’après les plus hautes valeurs éthiques et morales. Nous ne devons pas chercher à servir deux maîtres — Dieu et les trésors du monde. Nous ne commettrons pas l’adultère, nous n’y penserons même pas. A chaque instant, un chrétien doit chercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6: 33) [15]. Si nous observons ces commandements de Jésus nous porterons « beaucoup de fruit », et nous serons ainsi ses disciples (Jean 15: 8) [16].

Voilà les idéals élevés que recherchera le chrétien. Nous faillirons souvent parce que nous ne sommes pas encore parfaits. Nous pouvons rendre grâces à Dieu de ce que, quand nous péchons, notre médiateur, Jésus, com­prend nos faiblesses : « II a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 4:15)  [17].

Dieu pardonne tous ceux qui confessent sincèrement leurs péchés et qui s’efforcent de faire mieux. C’est ce que nous devons faire en tant que disciples de Jésus-Christ.

Quelle doit être l’attitude du chrétien envers ce monde?

Jésus n’a pas prié que ses disciples soient ôtés du monde, mais qu’ils soient préservés du mal (Jean 17: 15) [18]. Le chrétien vit « dans le monde », c’est-à-dire dans une société organisée selon des principes humains.

Autant que possible le chrétien doit:

·        (a) Vivre en paix avec tous les hommes (Romains 12:18) [19];

·        (b) Respecter les autorités et leur obéir (Tite 3:1; 1 Pierre2: 13-17) [20];

·         © Rendre à tous ce qui leur est dû ; (Romains13: 7) [21].

Cependant, s’il était demandé à un chrétien de faire ce qui s’oppose aux lois de Dieu, il ferait mieux d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Actes 4:19, 20; 5: 28, 29) [22]. Ainsi, en attendant le retour de Christ, qui est leur vrai roi, les chrétiens ne doivent pas s’engager dans les affaires politiques, sachant que : « le Très-Haut domine sur le règne des hommes, et qu’il le donne à qui II lui plaît » (Daniel 4: 32) [23]. Le jour viendra où le royaume du monde sera « remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11: 15) [24].

Empêchant Pierre de le défendre avec l’épée Jésus dit : « tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée (Matthieu 20: 52) [25]. Les chrétiens doivent vivre dans la paix ils ne se battront pas sur des ordres humains. Ils attendent le retour du ciel du « Prince de la paix».

Le chrétien doit-il être différent des autres ?

Oui, il doit être très différent des autres citoyens. Il doit être guidé par des principes spirituels et les vivre activement. Jésus affirma : « étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7: 14) [26]. Si nous voulons être ses disciples, nous devons nous renier. Bien de gens aiment suivre la voie des hommes, ce qui ne reflète pas la vie de Jésus, qui est « mort pour nous, afin que ...  nous vivions ensemble avec lui » (1 Thessaloniciens 5:10) [27].

Quels sont les avantages d’être chrétien ?

Il y en a deux sortes. La piété a la promesse « de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Timothée 4: 8) [28]. Aujourd’hui les chrétiens se ré­jouissent de ce Dieu a envoyé Jésus mourir pour leurs péchés. Ils ont le cœur en paix, car Jésus a dit: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11: 28) [29].

Pour les chrétiens l’avenir réserve une joie ineffable. Ils attendent le retour sur la terre de Jésus, qui « annoncera la paix aux nations

(Zacharie 9:10) [30]. Il donnera la vie éternelle à ses fidèles serviteurs, lorsqu’il « régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n ‘aura point de fin » (Luc 1: 33) [31].

Votre vie présente a-t-elle un but glorieux ? Avez-vous la paix d’esprit ? Sans Jésus quelle serait votre espérance ? Lui seul peut vous offrir la vie éternelle qui est un don de Dieu. Ayez le courage de suivre Jésus dès maintenant, de croire à ses enseignements, de vous repentir et d’être baptisé. Alors vous serez enfant de Dieu. Vous Lui appartiendrez et « ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront au jour que je prépare

(Malachie 3:17) [32].

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, demandez, gratuitement et sans aucun engagement, d’autres prospectus dans cette série, une revue bimensuelle Le Héraut du Royaume, des livrets traitant les différents aspects du message biblique, un Cours biblique postal. Écrivez à la Mission Biblique Christadeiphe à

B.P.34
F.62380 Lumbres,
France

Christadelphes Belges
Foksweg 14
B.3061 Leefdaal

ou à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni



[1] “Or voici son commandement: croire au nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement.” (1Jn 3:23 JER)

[2] “Jésus reprit donc la parole et leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de luimême, qu’il ne le voie faire au Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, à vous en stupéfier. Comme le Père en effet ressuscite les morts et leur redonne vie, ainsi le Fils donne vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne; il a donné au Fils le jugement tout entier, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.” (Jn 5:19-23 JER)

[3] “Elle est sûre cette parole et digne d’une entière créance: le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier.” (1Ti 1:15 JER)

[4] “Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance: le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd’hui parmi nous. Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang, il a vu d’avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n’a pas été abandonné à l’Hadès, et dont la chair n’a pas vu la corruption: Dieu l’a ressuscité, ce Jésus; nous en sommes tous témoins.” (Ac 2:29-32 JER)

[5] “ils leur dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel." Jérusalem” (Ac 1:11 JER)

[6] “Or c’est la volonté de celui qui m’a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour."” (Jn 6:39-40 JER)

[7] “"Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l’ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d’avoir tous et partout à se repentir, parce qu’il a fixé un jour pour juger l’univers avec justice, par un homme qu’il y a destiné, offrant à tous une garantie en le ressuscitant des morts."” (Ac 17:30-31 JER)

[8] “Ne crains pas les souffrances qui t’attendent: voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.” (Ap 2:10 JER)

[9] “Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père;” (Lu 1:32 JER)

[10] “D’entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres: "Frères, que devons- nous faire?" Pierre leur répondit: "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit.” (Ac 2:37-38 JER)

[11] “Ainsi en est-il de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.” (Jas 2:17 JER)

[12] “Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.” (Ga 6:10 JER)

[13] “Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance: instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre coeur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés.” (Col 3:16 JER)

[14] “Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d’un mont.” (Mt 5:13-14 JER)

[15] “Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” (Mt 6:33 JER)

[16] “C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples.” (Jn 15:8 JER)

“Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Mt 5:16 JER)

“Jésus dit alors aux Juifs qui l’avaient cru: "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,” (Jn 8:31 JER)

“Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose: la piété au contraire est utile à tout, car elle a la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future.” (1Ti 4:8 JER)

[17] “Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché.” (Heb 4:15 JER)

[18] “Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.” (Jn 17:15 JER) “qui s’est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père,” (Ga 1:4 JER)

“et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit; et ne nous soumets pas à la tentation." importun.” (Lu 11:4 JER)

[19] “en paix avec tous si possible, autant qu’il dépend de vous,” (Ro 12:18 JER)

“C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra–t–on ? (9–51) Ayez du sel en vous–mêmes, et soyez en paix entre vous.” (Mr 9:50 OST)

“Recherchons donc les choses qui tendent à la paix, et à l’édification mutuelle.” (Ro 14:19 OST)

 

[20] “Avertis–les d’être soumis aux princes et aux magistrats, de leur obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre ;” (Tit 3:1 OST)

 “Soyez donc soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur ; soit au roi, comme à celui qui est au–dessus des autres ; Soit aux gouverneurs, comme à des personnes envoyées de sa part, pour punir ceux qui font mal et approuver ceux qui font bien. Car ceci est la volonté de Dieu, qu’en faisant bien vous fermiez la bouche à l’ignorance des hommes dépourvus de sens ; Comme étant libres, non pour vous servir de la liberté comme d’un voile pour la malice ; mais comme des serviteurs de Dieu. Rendez honneur à tous ; aimez tous les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.” (1Pi 2:13-17 OST)

[21] “Rendez à chacun ce qui lui est dû: à qui l’impôt, l’impôt; à qui les taxes, les taxes; à qui la crainte, la crainte; à qui l’honneur, l’honneur.” (Ro 13:7 JER)

[22] “Mais Pierre et Jean de leur rétorquer: "S’il est juste aux yeux de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu, à vous d’en juger. Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu."” (Ac 4:19-20 JER)

 “"Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là!" Pierre répondit alors, avec les apôtres: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” (Ac 5:28-29 JER)

[23] “(4-29) d’entre les hommes tu seras chassé, avec les bêtes des champs sera ta demeure, d’herbe, comme les boeufs, tu te nourriras, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu aies appris que le Très-Haut a domaine sur le royaume des hommes et qu’il le donne à qui lui plaît.” (Da 4:32 JER)

[24] “Et le septième Ange sonna… Alors, au ciel, des voix clamèrent: "La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu’à son Christ; il régnera dans les siècles des siècles."” (Ap 11:15 JER)

[25] “Alors Jésus lui dit: "Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.” (Mt 26:52 JER)

[26] “mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.” (Mt 7:14 JER)

[27] “qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui.” (1Th 5:10 JER)

“Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.” (Ro 14:9 BFC) “C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."” (Mt 20:28 JER)

“Moi, je suis le bon pasteur; le bon pasteur dépose sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas le pasteur et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s’enfuit, et le loup s’en empare et les disperse. C’est qu’il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.” (Jn 10:11-13 JER)

 “comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je dépose ma vie pour mes brebis.” (Jn 10:15 JER)

 “c’est pour cela que le Père m’aime, parce que je dépose ma vie, pour la reprendre.” (Jn 10:17 JER)

[28] “Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose: la piété au contraire est utile à tout, car elle a la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future.” (1Ti 4:8 JER)

[29] “"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.” (Mt 11:28 JER)

[30] “Il retranchera d’Éphraïm la charrerie et de Jérusalem les chevaux; l’arc de guerre sera retranché. Il annoncera la paix aux nations. Son empire ira de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre.” (Za 9:10 JER)

[31] “il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin."” (Lu 1:33 JER)

“C’est lui qui bâtira une maison pour mon Nom et j’affermirai pour toujours son trône royal.” (2Sa 7:13 JER)

“Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant toi; ton trône sera affermi à jamais."” (2Sa 7:16 JER)

“Au temps de ces rois, le Dieu du Ciel dressera un royaume qui jamais ne sera détruit, et ce royaume ne passera pas à un autre peuple. Il écrasera et anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera à jamais:” (Da 2:44 JER)

“A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.” (Da 7:14 JER)

“Et le royaume et l’empire et les grandeurs des royaumes sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son empire est un empire éternel et tous les empires le serviront et lui obéiront."” (Da 7:27 JER)

[32] “Au jour que je prépare, ils seront mon bien propre, dit Yahvé Sabaot. J’aurai compassion d’eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert.” (Mal 3:17 JER)