Christadelphes Belges

Place des Juifs dans le dessein de Dieu

 

Belgische Christadelphians 

 

 

 

French pages / Pages en Français

Table des matières

 

Base de confiance 

La Bonne Nouvelle 

Croyances 

La Bonne Nouvelle 

Destin des justes 

Jésus le Roi 

l'Avenir vous réserve 

La Bible notre guide 

Le plan de Dieu pour le monde 

Nos espérances 

Place de Dieu comme Soigneur 

Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir 

Promesses de Dieu 

Que dois-je faire pour être sauvé 

Présence de Dieu 

Baptême



Israel in God's purpose

Sorting out the Marys

Concerning gospelfaith

Admittance with Christ

Kingdom of God what will it be like



Omtrent geloof en gospel

Dopen en herdopen

Andere schapen

Christen, Jood of volk van God

Plan van God

Volk Israël

Rechtvaardigen

Gods beloften

Nieuw Verbond

Hoop eerste Christenen

Koninkrijk Gods

Jezus moest sterven

Beloften van God

Christus toebehorenden

Toegang met Christus



 ***

 


Belgische christadelphian Ecclesia

Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Op zoek naar God

De Weg naar God

God vinden

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Belgian Christadelphian Ecclesia

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***


La Place des Juifs dans le dessein de Dieu

Après avoir lu ce dépliant, vous aurez la réponse aux questions suivantes:

1 Quelles sont les origines de la race juive ? 2 Les Juifs, peuple spécial - Pourquoi ?

3 Quelle a été l'histoire des Juifs?

4 Quel avenir pour les Juifs?

5 Moi, je ne suis pas Juif. Dieu peut-II me sauver?

Pour une porte fermée on a besoin d'une clef. Voici cinq « clefs en or» qui permettront de déchiffrer le message de la Bible concernant les Juifs - et nous.

1      Comprendre les promesses que Dieu a

faites à Abraham.

2      Comprendre les promesses faites à David.

3      Considérer les relations entre Dieu et les

Juifs.

4     Comprendre l'œuvre de Jésus-Christ.

5     Savoir quelque chose sur l'établissement du

 royaume de Dieu sur la terre.

Pour comprendre la place des Juifs dans le dessein de Dieu, nous devons étudier tour à tour chacune de ces clefs.

Quelles sont les origines de la race juive?

La race juive doit son origine à un homme appelé Abraham. Dieu connaissait Son homme. La foi d'Abraham reste encore aujourd'hui un exemple de confiance en Dieu et Ses promesses. Dieu fit partir Abraham d'Ur, non loin du Golfe Persique, pour aller dans un pays que l'on appelle aujourd'hui Israël.

Dieu fit à Abraham des promesses spé-

ciales:

(a) «Je ferai de toi une grande nation" ; (b) «Je bénirai ceux qui te béniront, et je

maudirai ceux qui te maudiront" ;

(c) «Toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Genèse 12: 2, 3).

(d) «Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à la postérité pour toujours" ;

(e) «Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre» (Genèse 13: 15, 16).

(f) «Je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi» ;

(g) «J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi {. .. } je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habite comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu» (Genèse 17: 6-8).

Il naquit de Jacob, petit-fils d'Abraham, douze fils. Après plusieurs générations ils devinrent une grande nation - les Juifs.


Les Juifs, peuple spécial - Pourquoi?

Dieu avait beaucoup de respect pour la fidélité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Les Juifs furent choisis parce qu' «II a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux" (Deutéronome 4: 37). «Sache donc, " dit Dieu, «que ce n'est point à cause de ta justice que l'Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou raide » (Deutéronome 9: 6). Bien des siècles plus tard rien n'avait changé; ils ont fait crucifier Jésus Christ, le Fils de Dieu (Actes 7: 51,52).

Si donc Dieu a utilisé un peuple spécial, il l'a fait dans le but de révéler Son caractère et Son dessein pour le monde. Dieu dit d'ailleurs à Moïse: «Je t'ai laissé subsister afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre" (Exode 9: 16).

Cette déclaration est d'une importance primordiale, car Dieu affirma plus tard: «Mais je suis vivant! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre" (Nombres 14: 21). Cette merveilleuse promesse sera accomplie lorsque Jésus-Christ reviendra sur la terre.

Quelle a été l'histoire des Juifs?

L'histoire des Juifs est globalement triste. Bien qu'ils aient eu le grand privilège de connaître Dieu, ils furent désobéissants. S'ils Lui obéissaient Dieu leur avait promis: «L 'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre ,,; mais s'ils refusaient de L'écouter: «Tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Éternel te mènera " (Deutéronome 28: 1,37).

Les Juifs ont connu les affres de la souffrance dans plusieurs pays à travers le


monde: ils ont été bannis d'Israël sous peine de mort (en l'an 135 de notre ère); expulsés d'Angleterre (1020 après J.-C.), ensuite de la France (1306), de l'Espagne (1492), du Portugal (1498). Après bien des assassinats et des persécutions, ils connurent le même sort en Russie et en Ukraine en 1918. Et comme cela ne suffisait pas, six millions de Juifs furent exterminés dans « l'holocauste» pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945).

Et pourtant, comme par miracle, les Juifs ont survécu et se sont constitués en nation ! C'est que Dieu ne saurait changer Son dessein pour ce peuple qu'II a choisi: «Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu" (Ézéchiel 36: 28).

Quel avenir pour les Juifs?

L'avenir des Juifs se trouve clairement exprimé dans la promesse que Dieu fit à Abraham: ils posséderont le pays d'Israël pour toujours. Plus tard, Dieu promit au roi David: «j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles {. .. } et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume» (2 Samuel 7: 12, 13).

Le Fils de Dieu, Jésus-Christ, est un descendant de David à travers Marie, sa mère. Il mourut pour nos péchés et fut ressuscité des morts pour vivre éternellement. Il reviendra sur la terre pour accomplir les promesses faites à David: «Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin" (Luc 1 : 32, 33).

Le jour de la Pentecôte, l'apôtre Pierre rappela aux Juifs que le «patriarche David {. .. } est mort { ... } a été enseveli", mais «Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône» (Actes 2: 29, 30). Ce que Dieu a promis, Ille réalisera.

Malgré la diaspora et la persécution, les Juifs existent encore comme nation, et cela grâce à la promesse de Dieu: cc Je te délivrerai de la terre lointaine { .. } je ne t'exterminerai pas » (Jérémie 30: 1 0, 11).

En 1945 l'État d'Israël fut créé. Des Juifs vivant dans plus de cent pays sont rentrés dans leur patrie. Et ont survécu, malgré des guerres avec les nations arabes. Cependant, ils feront de nouveau face à une période de trouble (Zacharie 14: 1, 2). C'est alors que Dieu enverra Jésus Christ pour les sauver, comme la Bible nous le dit clairement (versets 3-9). Le message est sans équivoque: cc Sois transportée d'allégresse [. .. }, ton roi vient à toi { .. .}. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera {. .. } jusqu'aux extrémités de la terre» (Zacharie 9: 9,10). cc L'Éternel sera roi sur toute la terre ».

Plusieurs passages des écritures parlent du retour des Juifs dans leur patrie (Jérémie 31 : 10; Ézéchiel 36: 24-28) et d'autres encore confirment le retour de Jésus-Christ comme roi (Psaume 72; Actes 1: 11). Vu tous ces détails, il convient de remarquer que nos cinq « clefs en or» contribuent toutes ensemble à déceler le message divin sur c< les Juifs dans le dessein de Dieu ».

Moi, je ne suis pas Juif. Dieu peut-II me sauver?

Oui, sans aucun doute! Dieu accorde aussi le salut aux non-Juifs (les Gentils, les nations). Jésus régnera à partir de Jérusalem et «Les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire» (Ésaïe 62: 2).

A Gentils, comme à Juifs, Dieu offre au


retour de Jésus-Christ non simplement une belle vie naturelle, mais aussi et surtout la vie éternelle. Nous devons croire à Ses promesses, nous faire baptiser et suivre dès maintenant Son Fils, Jésus-Christ. Cette grâce de Dieu est là pour tout le monde, et pour vous aussi!

Oui, vous pouvez vivre éternellement dans la joie du royaume de Dieu, travaillant pour servir le Seigneur Jésus-Christ. Un temps glorieux viendra où le péché et la mort auront disparu. Les élus fidèles, Juifs et Gentils, seront là; et vous, serez-vous parmi eux?

" Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement "  (Apocalypse 22: 17).